- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Société
- Le vin mayennais du clos de la Morinière : "nous allons produire cette année 4.500 bouteilles"
Le vin mayennais du clos de la Morinière : "nous allons produire cette année 4.500 bouteilles"
Les vendanges du petit vignoble de Saint-Denis d'Anjou se sont déroulées le week-end dernier. Une bonne année souligne Didier Potrais, le président de l'association pour la renaissance d’un vignoble en Mayenne, invité de France ce jeudi.

Les foires aux vins battent leur plein en ce moment dans les supermarchés. L'occasion pour beaucoup de Mayennais de remplir leur cave en faisant de bonnes affaires. Chez nous, il n'existe qu'un seul domaine viticole : celui du clos de la Morinière, un vignoble de moins d'un hectare à Saint-Denis d'Anjou.
La météo a été bonne pour le raisin. Le vin blanc mayennais s'annonce fruité cette année explique Didier Potrais, le président de l'association pour la renaissance d’un vignoble en Mayenne : "la récolte a été excellente. Le manque d'eau ne s'est pas trop fait sentir parce que les vignes résistent, ont des racines très profondes. Le soleil c'est toujours très bon pour la viticulture. Nous allons produire 4.500 bouteilles. L'an passé, moins de 3.000. On avait été pénalisé par un épisode de gel en avril 2019".
Ce vin blanc, rare, se vend dans quelques restaurants du département comme au Carré Rouge à Saint-Berthevin. Un vin très attendu par les clients souligne, Baptiste Lecompte, un des gérants de l'établissement : "il se marie bien avec des fruits de mer, des viandes comme le canard, le boeuf. On le vend bien avec un morceau de bar et un risotto de quinoa. Une harmonie parfaite ! Les clients reviennent souvent ici pour ce vin, un produit local, 100% mayennais".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.