Société

Le vote blanc sera désormais comptabilisé

Par Thibaut Lehut, France Bleu mercredi 12 février 2014 à 17:48

Elections (image d'illustration).
Elections (image d'illustration). © Maxppp

Le Parlement a définitivement adopté, ce mercredi, une loi qui vise à reconnaître le vote blanc. La mesure entrera en vigueur après les municipales.

Le vote blanc sera désormais reconnu. Les sénateurs ont voté en deuxième lecture ce mercredi une proposition de loi centriste visant à les comptabiliser. L'adoption du texte est donc définitive. Cette adoption constitue "une avancée dans la transparence de la vie démocratique répond aux attentes de nombreux Français depuis de nombreuses années", a fait valoir le rapporteur, François Zocchetto (UDI-UC). "L'absence de reconnaissance de la voix de l'électeur qui se déplace pour accomplir son devoir civique était choquante en démocratie".

François Zocchetto : "Une avancée dans la transparence de la vie démocratique"

Comment faire pour voter blanc ? Les électeurs devront glisser dans l'enveloppe un bulletin blanc ou la laisser vide. Quand pourra-t-on voter blanc ? Le vote blanc ne sera pas comptabilisé lors des prochaines élections municipales (20 et 27 mars). Le texte entrera en effet en vigueur le 1er avril. Les votes blancs seront en revanche comptés lors des européennes de mai. L'UDI avait souhaité que le texte entre en vigueur dès les municipales, soutenu en cela par l'UMP, mais la majorité socialiste en a repoussé l'entrée.

Partager sur :