Société

Le wifi gratuit dans les gares SNCF, c'est pour bientôt

France Bleu lundi 10 février 2014 à 11:26

La gare de Perpignan (illustration)
La gare de Perpignan (illustration) © Mathieu Ferri / Radio France

La SNCF a annoncé ce dimanche la mise en place à partir du mois de juin de bornes Wifi dont l'accès sera gratuit. D'ici à fin février 2015, la compagnie promet que les 128 plus grandes gares de France disposeront d'une connexion gratuite.

Jusqu'à présent, seuls les abonnés SFR pouvaient se connecter gratuitement à un réseau Wifi, dans les gares SNCF. A partir du mois de juin, et de façon progressive, les plus grandes gares de France vont être dotées de bornes d'accès gratuit, a promis ce dimanche la SNCF.

Deux gares expérimenteront le dispositif dès le mois de mars : celles de Lille-Flandres et Avignon TGV. Passée cette expérimentation, une quarantaine de grandes gares devraient être équipées pour le lancement de l'opération, en juin prochain. L'objectif pour fin février 2015, c'est l'équipement de 128 gares au total.

Une première en Europe

Selon SNCF Gares & Connexions, la branche de la SNCF chargée de la gestion des gares, c'est une première en Europe, qui servira aussi aux agents de la compagnie de chemin de fer. Deux entreprises, Nomosphère et Wifi Métropolis, se partagent le développement de cette offre, qui sera basée sur le réseau SFR.

"On doit être le plus digital des transporteurs ", avait affirmé Guillaume Pépy, président de la SNCF, en octobre dernier lors d'une conférence. L'arrivée du Wifi devrait donc être suivie de l'équipement des agents de tablettes tactiles ou de la mise en place de bornes interactives dans les gares.

Partager sur :