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Société

Leclerc se lance dans l’électricité

jeudi 13 septembre 2018 à 6:34 Par Marine Laugénie, France Bleu

Leclerc lance ce jeudi son offre d'électricité à prix réduits pour les particuliers. Le numéro un de la distribution alimentaire propose des prix beaucoup moins élevés que ceux d'EDF. L'objectif c'est de conquérir 3 millions de clients d'ici deux à trois ans.

Leclerc lance ce jeudi son offre d'électricité à prix réduits pour les particuliers
Leclerc lance ce jeudi son offre d'électricité à prix réduits pour les particuliers © AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Leclerc casse les prix du marché de l’électricité. Le numéro un de la distribution alimentaire devient fournisseur d'énergie et propose dès ce jeudi matin une offre d'électricité à prix réduits. 

En quoi consiste l'offre de Leclerc ? 

Concrètement, Michel Edouard Leclerc garantit pendant un an, un rabais de 10% par rapport au tarif réglementé d'EDF. Une réduction qui peut atteindre les 20 % si le client accepte de convertir cette baisse en bons d'achat à utiliser dans les magasins de la marque. 

Le distributeur vise 10% de part de marché d'ici 2025

"Notre engagement, c'est d'être le moins cher du marché", a déclaré à Reuters mardi Michel-Edouard Leclerc précisant avoir pour "objectif clair" de prendre des parts de marché à ses concurrents en sacrifiant ses marges. Le distributeur compte plus de 18 millions de clients, dont 14 millions avec une carte de fidélité. L'enseigne vise les 3 millions de clients d'ici deux à trois ans.

En proposant un rabais accru sous forme de bons d'achats, Leclerc entend fidéliser ses clients mais aussi en attirer de nouveaux. "Nous cherchons clairement à satisfaire et à privilégier une clientèle qui nous connait déjà", a précisé Michel-Edouard Leclerc,

Le même succès que pour les carburants ? 

Leclerc espère obtenir le même succès qu'avec la distribution de carburant, un marché sur lequel il avait fait ses débuts il y a 30 ans et dont il revendique aujourd'hui la deuxième place derrière Total.  Il souhaite aussi poursuivre sa diversification dans les services, aux côtés du voyage ou de la location de véhicules utilitaires. 

De plus en plus de français pensent à quitter EDF

Les distributeurs alternatifs d'électricité ont gagné des parts de marché ces dernières années en France, grâce à des offres moins chères que les tarifs réglementés fixés par l'Etat et appliqués aux clients d'EDF. 

Leclerc rejoint ainsi Engie, l'italien Eni ou encore Total, qui commercialise son offre depuis octobre 2017 en proposant lui aussi un rabais de 10% sur les tarifs réglementés. L’énergie représente près de 6 % du budget d'un ménage.