Leonarda : "Je veux revenir en France"
Dans un entretien sur France Inter, l'adolescente rom kosovare expulsée le 9 octobre de France revient sur les circonstances dans lesquelles elle a été emmenée par la police, alors qu'elle était en sortie scolaire dans le Doubs. Elle raconte sa "honte" et sa détresse, maintenant qu'elle est à Mitrovica, au Kosovo.

Leonarda, 15 ans, a raconté le déroulement des événements du 9 octobre à Géraldine Hallot.
Ce jour-là, elle se trouve dans le bus pour Sochaux, en sortie pédagogique avec sa classe du collège André Malraux de Pontarlier. La PAF, la police aux frontières est à son domicile de Levier, où se trouvent sa mère et ses frères et soeurs.
"J'étais dans les bras de la prof en train de pleurer"
Leonarda explique qu'elle a eu l'ancien maire de la commune au téléphone. Elle a passé le portable à son enseignante. Le bus s'est arrêté près d'un autre collège de Pontarlier. "Je suis descendue du bus. J'étais dans les bras de la prof en train de pleurer. J'avais mal au coeur d'abandonner mes amis (...) j'avais honte aussi parce que la police est venue ", raconte Leonarda.
Leonarda explique que sa vie est difficile à Mitrovica au Kosovo : "on dort dehors, on dort sur des bancs. J'ai même pas le droit d'aller à l'école (...) Tout ce que je veux, avec ma famille, c'est revenir en France, recommencer mes cours, avoir un avenir" .
François Mandil, élu Europe Ecologie Les Verts à Pontarlier, réagit à l'expulsion de Leonarda au micro de France Bleu Besançon. Selon lui, le fait que l'adolescente ait été "interpellée devant ses camarades dans le bus est profondément inhumain ":
Jean-Jacques Boy, président du collectif de défense des droits et libertés des étrangers, et membre du réseau éducation sans frontières du Doubs, sera l'invité de France Bleu Besançon, ce jeudi à 8h10.
L'info en continu
null : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreParis : découvrez les nouvelles terrasses des Champs-Elysées
France Bleu ParisINFO France Bleu Provence - Zidane accepte de prendre des responsabilités à l'OM en cas de vente du club
France Bleu Provence