Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les 10 nouveautés de la rentrée scolaire

mercredi 19 août 2015 à 17:26 - Mis à jour le mardi 25 août 2015 à 17:40 Par Nathalie Bagdassarian, France Bleu

Les élèves reprennent le chemin des classes dans une semaine, avec du changement à tous les niveaux pour cette rentrée scolaire 2015. De la maternelle au lycée, ils vont avoir droit à de nouveaux programmes, un nouveau calendrier scolaire, de nouvelles évaluations et parfois un nouveau tarif pour les activités périscolaires. Voici ce qui va changer en 10 points.

Les élèves vont découvrir de nouveaux programmes et un nouveau calendrier pour les vacances
Les élèves vont découvrir de nouveaux programmes et un nouveau calendrier pour les vacances © Maxppp

Des petites révolutions pour cette rentrée avant la "Grande" l'an prochain. La rentrée 2016 sera celle de la fameuse "réforme du collège" et de la "refonte des programmes". Mais déjà, cette année apporte son lot de nouveautés. Nous en avons retenu dix qui changeront le quotidien des élèves et des parents, et que la ministre Najat Vallaud-Belkacem va présenter à la presse ce mardi après-midi.

Bandeau nouveaux calendriers - Radio France
Bandeau nouveaux calendriers © Radio France

Un calendrier a été adopté pour les trois prochaines années. Il prend en compte le nouveau découpage des régions. Les zones A, B et C sont redessinées afin que le territoire d'une région soit bien au sein d'une même zone.

>  [En savoir plus]

Bandeau activités périscolaires - Radio France
Bandeau activités périscolaires © Radio France

Deuxième année pour la réforme des rythmes scolaires qui a entraîné la semaine à 4 jours et demi avec école le mercredi matin et 3 heures d'activités périscolaires. Des activités à la charge des communes qui cette année abandonnent pour beaucoup le principe de la gratuité , afin de rentrer dans leurs frais. Si elles ne le font pas, en contrepartie elle augmentent le coût de la garderie ou celui de la cantine.

Bandeau morale civique - Radio France
Bandeau morale civique © Radio France

Aprés les attentats de janvier 2015, le ministère de l'Education nationale a lancé la "mobilisation de l'école pour les valeurs de la République". Est né ce qui s'appelle désormais "un parcours citoyen de l'école maternelle à la terminale ". Le nouvel enseignement moral et civique en fait partie ainsi que l'éducation aux medias. Une "réserve citoyenne" a également été annoncée, avec des milliers de volontaires qui pourront intervenir à l'école. Parmi eux, les "chasseurs de nazis", Serge et Beate Klarsfeld.

Bandeau maternelle - Radio France
Bandeau maternelle © Radio France

L'école maternelle est désormais conçue comme un cycle unique . La nouvelle mission est de "donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir sa personnalité". Priorité est donnée au langage, à la socialisation et au jeu. De nouveaux programmes seront proposés pour l'élementaire et le collège en 2016.

Bandeau évaluation CE2 - Radio France
Bandeau évaluation CE2 © Radio France

Les éléves de CE2 seront évalués à la rentrée en français et mathématiques pour "identifier les difficultés et permettre une réponse adaptée".

Bandeau parcours art - Radio France
Bandeau parcours art © Radio France

Il devra permettre aux élèves de la maternelle au lycée de découvrir et de s'initier à l'art . Le ministère de l'Education nationale a édité un Guide à l'adresse des enseignants. Les modalités pratiques restent floues.

Bandeau parcours avenir - Radio France
Bandeau parcours avenir © Radio France

C'est le nouveau nom du "parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionel" qui commencera dés la sixième. Tout comme pour le Parcours d'éducation artistique et culturelle, les consignes pratiques de mise en place sont vagues voire inexistantes.

Bandeau rep - Radio France
Bandeau rep © Radio France

On ne dit plus ZEP ( zone d'éducation prioritaire)  mais REP (Réseau d'éducation prioritaire) et REP+.  Ils regroupent les établissements rencontrant des difficultés sociales avec un degré plus important pour les REP+. Ils seront pour cette rentrée, 739 REP et 350 REP+ .

Bandeau plan numérique - Radio France
Bandeau plan numérique © Radio France

Promis par François Hollande, le Plan numérique va connaître sa première phase. Il est prévu que 500 écoles et collèges soient connectés, soit 70.000 élèves et 8.000 enseignants qui seront dotés d'ordinateurs portables , de tablettes et de tableaux numériques. Un plan sur trois ans pour un coût d'un milliard d'euros.

> [En savoir plus]

Bandeau plan de formation - Radio France
Bandeau plan de formation © Radio France

Réclamé depuis des années par les enseignants, la mise en place des nouveaux programmes doit lancer dés cette rentrée de nouveaux modules de formation . La rentrée 2015 marque aussi l'arrivée dans les classes à temps plein des premiers professeurs à nouveau formés , dans les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), créées en septembre 2013.