Société

Les 3,14 choses que vous ignorez sur le nombre Pi

Par Julie Guesdon, France Bleu samedi 14 mars 2015 à 1:59

Le nombre Pi
Le nombre Pi © Fotolia.com

Ce samedi 14 mars, soit 3/14 en anglais, c'est la journée du nombre Pi. Noté π, ce chiffre, qui permet de définir le rapport entre le diamètre d'un cercle et sa circonférence, est une énigme pour les mathématiciens : il ne se finit jamais. A l'occasion de cette journée particulière, nous vous révélons quelques secrets du nombre Pi.

  1. Le record de décimales de π

3,14159265359.... Le nombre Pi a un nombre de décimales infini. Si aujourd'hui, calculer des dizaines de milliards de décimales est faisable grâce à des ordinateurs surpuissants, c'est plus compliqué de tête. Et pourtant, le record du nombre de décimales de Pi récitées est de 100.000 décimales, battu le 3 octobre 2006 par un Japonais de 60 ans, Akira Haraguchi. Et nombreux sont ceux qui tentent de l'égaler, comme ce monsieur qui a tenté de retenir les 150 premières décimales... en chanson.

  1. L'ancien nom de Pi

Bien que π soit à l'origine une lettre grecque, ce nombre n'a pas été nommé "pi" à l'Antiquité. On trouve des traces de tentatives d'établir un rapport entre le rayon et le périmètre d'un cercle dès le deuxième millénaire avant Jésus-Christ, mais il faut attendre le 18e siècle pour que la lettre π, première lettre du mot grec περίμετρος (périmètre en grec), devienne l'appellation de ce nombre. Jusqu'alors, Pi était nommé par les mathématiciens la "constante du cercle ", ou encore la "divine proportion "

  1. Il existe un poème pour retenir les 127 premières décimales

A l'école, les plus férus de chiffres s'obligeaient à retenir par coeur les 10 premières décimales de ce nombre, soit 1415926535 . Mais pour tenter de remporter un record du monde, vous feriez bien de commencer par apprendre le petit poème ci-dessous. En comptant les lettres de chaque mot, vous en obtiendrez les 127 premières décimales.

Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages ! Immortel Archimède, artiste ingénieur, Qui de ton jugement peut priser la valeur ? Pour moi, ton problème eut de pareils avantages. Jadis, mystérieux, un problème bloquait Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs. O quadrature ! Vieux tourment du philosophe Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez Défié Pythagore et ses imitateurs. Comment intégrer l'espace plan circulaire ? Former un triangle auquel il équivaudra ? Nouvelle invention : Archimède inscrira Dedans un hexagone ; appréciera son aire Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra : Dédoublera chaque élément antérieur ; Toujours de l'orbe calculée approchera ; Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle Professeur, enseignez son problème avec zèle

0,14...

Pour les puristes, le nombre Pi ne doit être célébré aujourd'hui qu'à 1 heure 59 minutes et 26 secondes. Et oui, si on cumule, cela fait 3/14/1/59/26...