- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Société
- Les 600 bénévoles des Restos du Cœur du Gard mobilisés pour la 34e campagne d'hiver
Les 600 bénévoles des Restos du Cœur du Gard mobilisés pour la 34e campagne d'hiver
La 34e campagne d'hiver des Restos du Cœur démarre ce mardi. Dans le Gard, plus de 600 bénévoles sont mobilisés pour être présents à l'ouverture des 16 centres de distribution du département.

Le constat reste le même chaque année. Le nombre de bénéficiaires augmente dans le Gard, 5e département le plus pauvre de France. 10% de personnes supplémentaires pour la dernière campagne d'été. L'autre constat, c'est aussi que les pauvres sont de plus en plus pauvres.
"On a affaire à des familles de plus en plus pauvres. Ce sont celles qui sont en dessous du seuil de pauvreté. On constate que le "reste à vivre" pour ces gens-là diminue. En raison de la diminution des aides sociales et de la progression des charges."
Principaux bénéficiaires des Restos dans le Gard : les familles monoparentales. Mais de plus en plus de publics sont concernés : les travailleurs pauvres et les étudiants notamment.
Moins de centres de distribution dans le sud du Gard
Au total, ce sont plus d'1,3 million de repas qui seront distribués dans le Gard cette année encore. Le président des Restos du Gard regrettent que les 16 centres de distribution soient tous concentrés au nord du département.
"Nous sommes à la recherche d'implantations à Vauvert, Sommières ou Le Grau-du-Roi. Encore faudrait-il que les édiles locaux nous acceptent facilement. Il n'est sans doute pas porteur pour un responsable politique, de quelque couleur qu'il soit, d'afficher que dans sa commune il y ait autant de pauvres."
Une vente aux enchères de vins pour financer l'achat d'un camion réfrigérant
Pour aller à la rencontre des populations concernées dans ces secteurs, les Restos du Cœur organisent une vente aux enchères de vins de prestige le 6 décembre à Nîmes pour trouver des fonds. Ils serviront à acheter un camion réfrigérant itinérant.
Gard : l'info en continu
Gard : les plus consultés
Une maman trouve un pistolet automatique et du cannabis dans la chambre de son fils de 15 ans à Bagnols
France Bleu Gard LozèreJO 2024 : l'appel à l'aide d'une sprinteuse nîmoise, Wided Atatou
France Bleu Gard Lozère"Une mine de lithium en Lozère, oui… mais pour faire quoi ?"
France Bleu Gard Lozère