Société

Les huit finalistes du Trophée Jean Rougié, concours de cuisine autour de la truffe et du foie gras

Par Frédéric Fleurot, France Bleu Loire Océan, France Bleu Nord, France Bleu Orléans, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Périgord et France Bleu Picardie vendredi 13 janvier 2017 à 9:00

les candidats au Trophée Jean Rougié à Sarlat
les candidats au Trophée Jean Rougié à Sarlat - Mickael Boutry

Samedi 14 janvier, 8e édition du Trophée Jean Rougié un concours où les jeunes talents de la cuisine française travaillent la truffe et le foie gras. Huit finalistes en-lice qui viennent de toute la France pour remporter ce prestigieux trophée.

Samedi 14 janvier, huit finalistes issus d'un BTS cuisine, d'un Bac Pro ou d'un Bachelor vont concourir pour remporter le Trophée Jean Rougié. Ce concours de cuisine qui se déroule à Sarlat dans le Périgord noir met à l'honneur la truffe et le foie gras. Le jury composé de 13 grands chefs est présidé pour cette édition 2017 par Michel Nave.

Direct vidéo, le Trophée Jean Rougié

Chaque candidat coaché par un professeur doit proposer deux plats :

  • une pièce froide dans l'esprit d'un millefeuille salé, avec une superposition de foie gras de canard, truffe fraîche et ingrédient(s) aux choix, terminée par un glaçage marbré. L'ensemble accompagné d'une garniture et d'une sauce.
  • un plat chaud à base de truffes et de foie gras, servie à l'assiette pour 8 personnes dont le candidat reçoit la recette au début de l'épreuve

8 finalistes pour le Trophée Jean Rougié à Sarlat

Ce sont huit jeunes talents de la cuisine française qui ont été sélectionnés sur dossier, parmi tous les candidats, en proposant une recette froide à base de foie gras, garnie ou accompagnée de truffe noire du Périgord.

En savoir plus

► le jury 2017 du Trophée Jean Rougié
► le Trophéé Jean Rougié à Sarlat