- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Les neuf communes au cœur du futur parc naturel régional du Ventoux resteront décisionnaires assure la Région
Les neuf communes au cœur du futur parc naturel régional du Ventoux resteront décisionnaires assure la Région
Au lendemain d'une nouvelle charge des opposants à la création du futur parc naturel régional du mont Ventoux, la Région tente de calmer le jeu. Elle assure que les neuf communes situées au cœur du massif resteront décisionnaires et que rien ne se fera contre elles.

"Mensonge délibéré, marché de dupes, passage en force" : les opposants à la création d'un parc naturel régional dans le Ventoux ne retenaient pas leurs critiques lundi matin en maire de Malaucène où l'association "Mon Ventoux libre sans parc" tenait une conférence de presse. Ils menaçaient clairement de voter contre le parc (le vote des communes interviendra en début d'été 2019) si la question, très épineuse de la gouvernance de la structure, n'était pas réglée... à leur avantage. Ces neuf communes directement concernées par le projet entendent bien garder la main sur les grandes décisions à venir.
"Rien ne se fera sans leurs avis" a aussitôt répondu la Région par la voie de Jacqueline Bouyac la conseillère régionale en charge du projet de parc. Le président de la Région Renaud Muselier a confirmé que les engagements pris seront tenus : "les voix de ces 9 communes pèseront à hauteur de 20.3% ce qui correspond au même nombre de voix que les 30 autres communes. La Région s'est engagée à suivre leur vote, ce qui leur permettra d'être majoritaire avec un nombre de voix supérieur à 50%." Le président de la Région a en revanche écarté d'une main la proposition des élus en colère qui réclamaient l'organisation d'un référendum auprès des habitants "la consultation par référendum n'est absolument pas à l'ordre du jour" nous a confirmé Renaud Muselier.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !