Politique

Les Abrets, Fitilieu et la Bâtie-Divisin mariés en principe au 1er janvier 2016

Par Céline Loizeau, France Bleu Isère jeudi 15 octobre 2015 à 19:31

Ces 3 communes réunissent 6.300 habitants
Ces 3 communes réunissent 6.300 habitants © Radio France

Sauf surprise de dernière minute, au 1er janvier 2016, Fitilieu, la Bâtie-Divisin et les Abrets, ces trois communes du Nord Isère, formeront une ville nouvelle.

Les fusions de communes, à l'approche de cette fin d'année, on en parle de plus en plus en France et dans le Nord Isère. Il faut dire qu'une loi votée en mars dernier encourage ces mariages au 1er janvier 2016 afin de bénéficier de quelques avantages financiers. Pas négligeable pour les communes au regard des budgets de plus en plus serrés avec lesquels elles doivent composer.

En Isère, on estime à une cinquantaine le nombre de communes intéressées par une fusion. Certaines ont déjà franchi le pas comme Eclose et Badinières, qui ne forment qu'une seule et même commune depuis le 1er janvier 2015. Pour 2016, on parle Pont-de-Beauvoisin, côté Isère et Savoie.

Autre exemple, celui des communes de Fitilieu, les Abrets et la Bâtie-Divisin, 6.300 habitants à elles trois. Sauf rebondissement de dernière minute, elles devraient s'unir au 1er janvier 2016.  

Ce vendredi 16 octobre, à 19h30, une réunion publique pour répondre aux différentes questions aura lieu aux Abrets. Deux autres réunions publiques sont prévues le 19 octobre à Fitilieu et le 22 octobre à la Bâtie-Divisin.

Rencontre avec les maires de ces trois communes.

Une fusion pour l'intérêt des habitants selon ces 3 maires