Société

Les activités périscolaires seront gratuites à Marseille à la rentrée 2015

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence lundi 13 avril 2015 à 13:29

Ecole (image d'illustration)
Ecole (image d'illustration) © Radio France

Lors du conseil municipal de Marseille, lundi, Jean-Claude Gaudin a annoncé la gratuité des activités périscolaires à la rentrée 2015. Des activités qui se dérouleront les mardis et jeudis après-midi.

Lors d'un conseil municipal tendu à Marseille, lundi matin, Jean-Claude Gaudin a annoncé la gratuité totale des activités périscolaires pour la période 2015-2016. Le versement d'une somme de deux euros par enfant et par semaine avait été un temps envisagé. Le maire de Marseille a souhaité "faire un geste exceptionnel ".

"Un matraque fiscal " selon l'opposition

Pour financer la réforme, la ville de Marseille a annoncé une hausse des impôts de 4,9 % . Une hausse de la fiscalité qui ne concernera pas que la mise en place des nouveaux rythmes. Elle a fait savoir lundi que cette réforme des rythmes scolaires coûte aux Marseillais 22 millions d'euros, "soit 600 euros par enfant ". L'opposition a dénoncé un matraquage fiscale

Vendredi 10 avril, Danièle Casanova, l'élue en charge des écoles avait annoncé qu'une majorité de conseils d'école s'était prononcée en faveur des activités périscolaires réparties dans les 444 écoles les mardis et jeudis après-midi entre 13h30 et 16h30.