Les adorables chiens Samoyède du Gard au salon de l'agriculture
France Bleu Gard Lozère a pu suivre les derniers préparatifs d'une éleveuse de chiens de Roquemaure pour le salon de l'agriculture. Son chien Samoyède a toutes ses chances au concours général agricole.

Le salon de l'agriculture 2019 ouvre ses portes ce samedi à Paris. Au programme, comme chaque année, le concours général agricole. On le sait peu mais ce concours comporte une compétition pour les chiens, compétition dans laquelle le Gard a toutes ses chances avec un élevage de bichons d'Anduze et surtout avec un élevage de Samoyède, ces gros chiens de traîneau blancs et touffus : l'élevage "of Sparkling Starlight" situé à Roquemaure. Nous avons pu suivre les derniers préparatifs.
Le plus beau chien de France
Sur la table de toilettage, en train de faire bichonner son énorme pelage couleur neige, la star du week-end, Willow. "Son vrai nom, c'est Love's Never Been So Easy of Sparkling Starlight", détaille son éleveuse, Aurélie Lefèvre. "Il a aujourd'hui quatre ans et l'année dernière il est devenu champion de France, poursuit-elle. Grâce à cela, il a été sélectionné pour représenter la race au salon de l'agriculture".
Pour mettre toutes les chances de son côté, Vicky, la toiletteuse du jour, a sorti tous ses outils : "Il a des shampoings bien spécifiques, pour faire ressortir le blanc, explique-t-elle. On va le crémer pour rendre le poil beaucoup plus doux. Il faut ensuite le rincer méticuleusement et le sécher. Ça prend entre trois et quatre heures selon le chien".
Des critères de sélection bien précis
Au-delà du brushing de Willow, le jury va évaluer plusieurs autres critères. "Il étudie la morphologie du chien, précise Aurélie. La longueur des pattes, l'implantation des oreilles, la forme de la tête... Il juge aussi les allures du chien. C'est un chien de traîneau, il doit être sportif, aérien, puissant, élégant". Sans parler des nombreux tests vétérinaires ni, détail qui a son importance, de l'état d'esprit de la bête. "Il faut que les expositions canines restent du plaisir !", estime Aurélie.
Le concours de Willow a lieu ce dimanche.
