Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Affaires maritimes mènent des contrôles en mer auprès des plaisanciers qui ne respectent pas le milieu

-
Par , France Bleu Azur

La Direction départementale des territoires et de la mer mène des contrôles en mer cet été sous l’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, pour vérifier que les règles de sécurité soient respectées à bord et que le milieu marin soit protégé. Reportage à bord de la navette.

Des agents de la direction départementale des Territoires et de la mer ont procédé ce samedi à des contrôles en mer
Des agents de la direction départementale des Territoires et de la mer ont procédé ce samedi à des contrôles en mer © Radio France - Marion Chantreau

C'est parti en semi-rigide depuis le port de Nice pour une matinée de contrôles vers l'est, du côté de la rade de Villefranche puis du Cap-Martin. A bord, Pierre-Luc Lecompte, administrateur des affaires maritimes et chef du pôle activités maritimes à la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM), accompagné de deux agents de contrôle. 

Les agents veillent au respect des règles de sécurité à bord, font de la prévention et de la pédagogie auprès des plaisanciers et vérifient qu'ils respectent le milieu marin. Ils peuvent verbaliser en mer, convoquer devant le juge des affaires maritimes,  retirer un permis de naviguer, voire saisir un navire y compris battant pavillon étranger. 

Reportage

De nouvelles zones interdites aux bateaux de plus de 20 mètres

Une nouvelle réglementation vient d'entrer en vigueur pour interdire le mouillage des bateaux de plus de 20 mètres lorsqu'ils mettent en danger l'herbier de posidonies dans la rade de Villefranche. Les posidonies sont ces plantes sous-marines qui constituent le poumon vert de la Méditerranée.

Explications de Pierre-Luc Lecompte, administrateur des affaires maritimes

Cette réglementation vaut aussi autour du Cap Martin à l'Est du département et entre les îles de Lérins, au large de Cannes pour les bateaux de plus de 24 mètres, le mouillage devient interdit. L'arrêté entrera en vigueur à la fin du mois normalement. 

Autre nouveauté : une nouvelle zone d’interdiction au mouillage est instaurée depuis cette année au sud ouest de la rade de Villefranche en raison de la présence d'une épave historique. 

Enfin le code des transports permet depuis décembre dernier de saisir les navires étrangers. Le juge aux affaires maritimes peut demander le paiement d'une caution pour récupérer son embarcation. Un moyen dissuasif très intéressant pour la justice. Cette année, il y a moins de yachts battant pavillon étranger dans les eaux Azuréennes, preuve en est : début août, 75% des plaisanciers contrôlés étaient de nationalité française, alors qu'ils ne sont que 50% habituellement. Il y a surtout moins de bateaux battant pavillon extra-européen. 

Opération de contrôle en mer

La Direction départementale des Territoires et de la Mer rappelle que chaque année en Méditerranée, près de 30 personnes trouvent la mort et 1.300 sont sauvées au cours d’opérations en mer, coordonnées par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée CROSSMed. Coup de vent, coup de fatigue, coup de la panne.  La saison estivale est placée sous le sigle « PEA, l’assurance vie en mer » :  P comme préparation (météo, connaissance du milieu, de soi, prévenir un proche), E comme équipement (vérifier son matériel, porter une brassière, avoir un moyen de communication en état de marche)  A comme alerte (le 196 depuis un téléphone ou le canal 16 de la VHF pour joindre les secours). 

La DDTM prévient que des opérations de contrôles en mer auront lieu tout l'été. 

Un bateau au mouillage à Villefranche-sur-mer
Un bateau au mouillage à Villefranche-sur-mer © Radio France - Marion Chantreau
Le bateau des Affaires maritimes quitte le port de Nice
Le bateau des Affaires maritimes quitte le port de Nice © Radio France - Marion Chantreau
Des jeunes gens accrochés à la bouée du chenal pour plonger, c'est interdit !
Des jeunes gens accrochés à la bouée du chenal pour plonger, c'est interdit ! © Radio France - Marion Chantreau
Choix de la station

À venir dansDanssecondess