Société

Les agents recenseurs vont passer à l'action dans 155 communes du Limousin

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin mardi 19 janvier 2016 à 18:50

L'insee à Limoges présente la nouvelle campagne de recensement
L'insee à Limoges présente la nouvelle campagne de recensement © Radio France - Françoise Ravanne

C'est ce jeudi que débute la nouvelle campagne de recensement de la population. En Limousin, 340 agents ont été recrutés pour mener cette opération qui va durer entre quatre et cinq semaines. A Limoges, l'INSEE saisit l'occasion pour dresser un portrait de la population Limousine.

L'étude de l'INSEE  permet de situer la place de la population du Limousin au cœur de la nouvelle grande Région. Concernant la croissance du nombre d'habitants on est plutôt à la traîne avec une population qui diminue en Corrèze et en Creuse et qui stagne en Haute-Vienne. Autre constat : Les familles avec au moins un enfant mineur sont moins nombreuses en Limousin que sur l'ensemble de la nouvelle Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes . Signe que notre population vieillit contrairement à la Gironde par exemple ou Les Landes. Les familles du Limousin avec enfant ne représentent que 12 % de toutes celles qui composent la nouvelle grande Région. Autre enseignement, elles vivent majoritairement autour des grandes villes comme dans les couronnes de Limoges et de Brive. 

L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la région qui compte le moins de familles nombreuses

Notre grande région ne se distingue par vraiment par son taux de fécondité . C'est le territoire qui, en France  compte le moins de familles ayant au moins trois enfants. Et puis une famille sur 5 est monoparentale ce qui représente en Haute-Vienne 22 % des familles avec enfant et 19 % en Corrèze. L'étude de l'INSEE révèle aussi que le Nord-Ouest du Limousin et une partie du Lot-et-Garonne sont les territoires où les ménages modestes , à bas revenus, sont davantage présentes au sein de la grande région.

Pour la deuxième année , on peut se faire recenser sur internet

"Il est essentiel de se faire recenser " explique Yves Caldérini , le chef d'établissement de l' INSEE à Limoges car "les données chiffrées permettent d'établir la dotation de l'état à l'égard des communes" ajoute t-il . En fonction de la population d'une commune on pourra ouvrir une crèche, définir une nouvelle politique des transports, fixer le nombre d’élus municipaux. Mais l'INSEE incite aussi la population à se faire recenser sur internet . L'an dernier 23 % des Limousins avaient choisi cette option contre 30 % en Aquitaine ou en Poitou-Charentes. C'est pourtant simple : après avoir reçu la visite d'un agent recenseur qui vous remet un code d'accès vous pouvez remplir le questionnaire en allant sur le site de l'INSEE.