Société

Les allergies aux pollens arrivent en Pays de Savoie

Par Marie Chaffard, France Bleu Pays de Savoie mardi 11 mars 2014 à 11:01

Les allergies au pollen augmentent fortement dans les Pays de Savoie.
Les allergies au pollen augmentent fortement dans les Pays de Savoie. © Maxppp

Le printemps précoce a réveillé les arbres qui libèrent leurs premiers pollens, deux voire trois semaines en avance sur une année normale. Les personnes sensibles aux allergies et les asthmatiques consultent déjà.

Cela ne vous a pas échappé, il fait beau et doux depuis plusieurs jours. L'arrivée de ce printemps précoce après un hiver doux, suffit à sortir les arbres de leur torpeur hivernale. Les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres en même temps que les premiers pollens . Effet immédiat pour les personnes sensibles avec les premiers signes de l'allergie, comme les yeux qui grattent et le nez qui coule.

Ces symptômes se manifestent tôt cette année, deux à trois semaines plus tôt que d'habitude . Le docteur Claude Bertholet, allergologue à Chambéry, reçoit de plus en plus de patients pour cette raison.

ALLERGIE DOCTEUR

En revanche, bonne nouvelle pour la qualité de l'air, l'hiver doux a limité la pollution aux particules fines . Les chauffages, principale source de cette pollution en vallées de l'Arve et du Mont-blanc, ont moins tourné ces derniers mois.Après un mois de décembre catastrophique avec trois semaines de pic de pollution consécutives, la situation s'est améliorée à partir de janvier.

Au total, depuis novembre, les seuils réglementaires ont été dépassés trente-deux jours. L’année dernière, c’était quarante jours et il y a deux ans, cinquante-cinq jours. La pollution a donc été moins importante cet hiver. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite, la situation peut très vite changer. Il suffit que les températures baissent à nouveau et que les précipitations se fassent rares pour que la pollution grimpe.

Partager sur :