Société

Les Alsaciens sont-ils plus européens que les autres?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mardi 29 avril 2014 à 11:34

Au Parlement européen de Strasbourg.
Au Parlement européen de Strasbourg. © MAXPPP

Mai est le mois de l'Europe en Alsace. 200 manifestations sont organisées dans la région. Strasbourg propose aussi sa fête de l'Europe.

L'Europe à toutes les sauces jusqu'aux Européennes du 25 mai prochain. La région organise son mois de l'Europe. L’objectif est "d’améliorer l’image et la connaissance de l’Europe sur tout le territoire alsacien".

[scald=877697:sdl_editor_representation]

En tout 200 manifestations environ sont organisées par les associations, les enseignants ou encore les centres culturels. Au programme, des repas européens dans les établissements scolaires, mais aussi un rallye vélo à Strasbourg ou encore des expositions et des conférences.

Inauguration du lieu d'Europe à Strasbourg

Strasbourg de son côté organise la fête de l'Europe, une initiative lancée en 2003. Là aussi, une randonnée à vélo est proposée, tout comme un marathon photo transfrontalier ou encore des soirées festives. Les jeunes sont au coeur des manifestations. 5000 européens de moins de 30 ans seront réunis du 9 au 11 mai à Strasbourg. Ils feront des propositions pour une meilleure Europe.

Le lieu d'Europe est aussi inauguré ce samedi dans la capitale européenne.

[scald=877703:sdl_editor_representation]Ce lieu d'Europe est loin de faire l'unanimité. A droite, le conseiller régional Pascal Mangin parle d'une "maisonnette, un peu à l'écart des institutions européennes qui peut accueillir 50 personnes. C'est une candidature de témoignage. En acceptant cette forme déclassement, nous nous reléguons à une position dangereuse du point de vue de l'accueil des institutions européennes."

Réponse de Nawel Rafic Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg aux relations européennes: "ce projet répond à une demande très forte, les Strasbourgeois demandaient un lieu pour rencontrer les personnalités européennes, un lieu de convivialité pour parler de l'Europe." L'élue strasbourgeoise souligne aussi qu'une deuxième phase de travaux doit être lancée.

L'interview en intégralité du conseiller régional européen Pascal Mangin

INVITE FBA 7H45 EUROPE - L'invité de France Bleu Alsace

L'interview en intégralité de Nawel Rafic Elmrini, adjointe au maire de Strasbourg aux relations européennes

INVITE FBA 7H45 - MF5 STUDIO

 

Partager sur :