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Les archives départementales de la Creuse veulent garder la mémoire de notre quotidien durant le confinement

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Par , France Bleu Creuse

Les archives départementales de la Creuse souhaitent garder une trace de notre confinement. Elles lancent une collecte pour recueillir des "morceaux de vie" de notre quotidien durant cette période.

Jeanne Mallet, directrice des archives départementales de la Creuse
Jeanne Mallet, directrice des archives départementales de la Creuse © Radio France

Comment avons-nous vécu le confinement ? Quelle trace pourra-t-on garder pour l'histoire de cette période hors-normes ? Les archives départementales de la Creuse relancent leur collecte de témoignages, films, photos, dessins pour illustrer la façon dont les Creusois ont traversé ce moment. Retrouvez ici en vidéo l'interview de Jeanne Mallet, la directrice des archives départementales de la Creuse.

Une période vraiment exceptionnelle

Des rues désertes, des bureaux vides, des attestations de déplacement pour sortir, notre quotidien a été bouleversé par le confinement. Cette période nous l'avons tous traversée de façon différente. "Nous n'avons pas eu les mêmes vécus, les mêmes ressentis. Nous étions tous séparés. C'est donc important de conserver à la fois une trace pour l'histoire de cette réalité mais aussi de documenter la façon dont les Creusois ont vécu cette période". Les archives départementales sont à la recherche de photos, de vidéos, de dessins, de journaux intimes qui datent de cette période là. "Quand on parle archives, on entend vieux papiers, c'est malheureux mais c'est comme ça. Mais les archives c'est n'importe quel document, quelque soit sa date ou son support. Il faut se dire que les documents d'aujourd'hui seront des vieux papiers dans 50 ans".

Comment participer ?

Si vous avez des documents susceptibles d’intéresser les archives départementales, il faut soit leur envoyer un mail à archives@creuse.fr, soit les appeler au 05.44..30.26.50 pour prendre rendez-vous. "On ne va pas garder tous les documents proposés, nous ferons un tri explique Jeanne Mallet. Ensuite, il faudra signer une convention de dons, pour permettre aux archives d'utiliser vos documents. "

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