Société

Les Arméniens de la Loire commémorent le centenaire du génocide

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 23 avril 2015 à 15:34

Affiche de la commémoration du centenaire du génocide arménien dans la Loire

La communauté arménienne est assez importante dans la Loire avec environ 4000 personnes. Toutes célèbrent, ce vendredi, le centième anniversaire du début du génocide contre leur peuple.

Les Arméniens du monde entier célèbrent un triste anniversaire, ce vendredi. Ils commémorent le centenaire du début du génocide perpétré contre leur peuple par la Turquie , entre 1915 et 1923. Ce génocide a fait 1,5 million de victimes , et il n'a encore jamais été reconnu par la Turquie. Elle a simplement présenté "ses condoléances" , il y a un an.

Par solidarité avec l'Arménie, les cloches de toutes les églises de France devraient retentir à 19h15, ce vendredi soir. C'est ce qui a été demandé à tous les évêques de France. Il faut savoir que notre pays compte environ 500 mille citoyens d'origine arménienne.

Le génocide arménien expliqué - Aucun(e)
Le génocide arménien expliqué

Les cloches des églises sonneront, en tout cas, dans la Loire où la communauté arménienne est assez nombreuse avec environ 4000 personnes. Des cérémonies sont prévues à 11h à Saint-Chamond, et à 10h30 puis 12h30 à Saint-Étienne. Où les familles sont attendues en nombre, parce que le souvenir du génocide reste toujours très douloureux. Notamment pour la famille Dirmelkesetian, que Nicolas Blanzat a rencontrée.

Génocide arménien, le douloureux souvenir omniprésent

Mais pourquoi les Arméniens sont-ils si mobilisés, et si implantés dans notre département ? Eddie Haytayan, le président de la maison de la culture arménienne de la Loire, donne quelques explications.

Eddie Haytayan \"De Marseille, les Arméniens ont monté la vallée du Rhône pour trouver du travail\"

 

Les cérémonies de commémoration du centenaire du génocide arménien dans la Loire.