Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les auteurs de polars en immersion au commissariat de police de Nantes

-
Par , France Bleu Loire Océan

Une dizaine de romanciers nantais ont passé la matinée de samedi au commissariat de police de Nantes. L'idée: leur permettre de "coller" au plus près de la réalité.

Les romanciers nantais au commissariat aux côtés du patron de la police de Nantes et de Jean-François Pasques
Les romanciers nantais au commissariat aux côtés du patron de la police de Nantes et de Jean-François Pasques © Mikaël Roparz-Radio France

Jean-François Pasques est Capitaine de Police à Nantes. Chimiste de formation, il a quitté son laboratoire de recherche par manque d'espace. Après avoir embarqué sur un chalutier pour pêcher la langoustine en mer d'Irlande, il est entré dans la Police Nationale, un peu par hasard. Seize ans plus tard, il est convaincu d'avoir trouvé sa place dans un monde en perpétuel mouvement. Évoluant au sein de cette administration et notamment en Section Criminelle à la 1ère Division de Police Judiciaire, il s'est retrouvé comme il le désirait, au plus proche des hommes et au centre des choses...

Jean-François Pasques - Radio France
Jean-François Pasques © Radio France

Officier de Police Judiciaire, c'est un écrivain du quotidien. Il a déjà écrit trois polars, le dernier vient tout juste de sortir ("A toutes fins utiles "). 

Avec ces deux casquettes de policier et romancier, il a eu l'idée de proposer à ses autres collègues, "romanciers Nantais" de passer quelques heures au commissariat de police de Nantes, à Waldeck comme on dit.

Jean-François Pasques "Montrer la Réalité Telle qu'elle est"

Le but: leur "montrer la réalité telle qu'elle est ". Un exemple. "Si vous devez dans vos romans raconter qu'un individu arrache l'arme d'un policer dans son étui, sachez que ça n'est pas possible techniquement " explique aux romanciers Jean-François Pasques. "Il y a une sécurité qui est mise en place ".

Le CIC, Centre d'Information et de Commandement du commissariat de Nantes - Radio France
Le CIC, Centre d'Information et de Commandement du commissariat de Nantes © Radio France

Les romanciers nantais ont visité la salle de commandement d'où arrivent tous les appels 17 ( 511 appels sont reçus chaque jour), les salles de garde à vue. Samedi matin, à 6h, 21 personnes étaient placées en garde à vue au commissariat. Les auteurs de polars ont pu prendre en main le "bélier". Il y a aussi "l"appareil qui sert le plus à Waldeck" indique Jean-François Pasques, l'éthylomètre. 

Le "Bélier" - Radio France
Le "Bélier" © Radio France

Au rez-de-chaussée, les auteurs de polar nantais sont entrés dans les geôles du commissariat. Les chaussures devant les portes indiquent que les "cellules" sont occupées.

Didier San Martin, reporter romancier à Nantes

"On décrit souvent des scènes qui ont lieu ici, mais je n'y ai jamais mis les pieds " raconte Didier San Martin, reporter romancier, également de l'Association des Romanciers Nantais."On faisait des descriptions imaginaires. Dans les geôles, j'avais mis des barreaux, j'ai vu que c'était des vitres blindées ".

A deux pas des geôles, découverte aussi de la salle des empreintes dans laquelle se trouve une pièce "collector", la chaise anthropométrique. Cette chaise en bois était destinée à la réalisation des photos d’anthropométrie judiciaire. La tige métallique et le support qui y est fixé servaient à maintenir bien droite la nuque du suspect.

Une chaise anthropométrique  - Radio France
Une chaise anthropométrique © Radio France

L'Association des Romanciers Nantais a été créée en novembre 2012. Son but, réunir tous les auteurs de Nantes mais aussi faire connaître les éditions régionales dans toute la France. Les 27 romanciers nantais ont déjà publié plus de 100 ouvrages ainsi que trois recueils de nouvelles.

Depuis le début de l'année au commissariat de Nantes, 10.000 personnes ont été mises en cause (dont 1982 mineurs). 3775 personnes ont été placées en garde à vue.