Société

Les automobilistes français ont peur... des autres conducteurs

France Bleu jeudi 27 février 2014 à 9:10

Près de neuf Français sur dix ont déjà dépassé la vitesse limite
Près de neuf Français sur dix ont déjà dépassé la vitesse limite © Maxppp

Un sondage Ipsos publié ce jeudi met en lumière le comportement des conducteurs en France, mais aussi dans les autres pays d'Europe. Même si les Français ne sont pas les automobilistes qui ont la plus mauvaise réputation, ils sont les plus nombreux à dépasser les vitesses autorisées. C'est aussi en France que les conducteurs ont le plus peur du comportement agressif des autres.

Après les Italiens et les Espagnols, les Français sont les automobilistes considérés comme "les moins responsables " en Europe : c'est le résultat d'un sondage Ipsos réalisé auprès des habitants de sept pays, publié ce jeudi par Le Parisien

Neuf Français sur dix ont déjà dépassé des limites de vitesse

Pourtant, sur des critères d'auto-évaluation, les Français se disent plutôt vigilants (pour 77% d'entre eux) et calmes, pour plus d'un sur deux (52%). Si l'on creuse un peu, ils sont tout de même 89% à avouer avoir déjà dépassé de quelques km/h la limitation de vitesse, et 70% à avoir déjà ignoré les distances de sécurité. 

Mais nos voisins européens prennent parfois autant de risques que nous, voire davantage : les Allemands sont par exemples plus nombreux que les Français à avoir déjà lu le journal au volant (17% contre 12%). Quant aux Suédois souvent érigés en modèle, 31% d'entre eux disent téléphoner sans kit mains libres, contre 24% des Français.

Les autres conducteurs vus comme dangereux

En revanche, près de neuf Français sur dix considèrent que les autres conducteurs ont des comportements à craindre. "Les autre s" sont considérés comme stressés (à 43%), irresponsables (à 41%) et agressifs (à 29%). Mais là encore, quand on demande aux sondés de balayer devant leur porte, 71% d'entre eux avouent avoir l'injure facile. Et 55% klaxonnent de façon intempestive. 

Les sondés restent toutefois conscients des principaux risques au volant : 78% des personnes qui ont répondu au sondage en France estiment que la plus grande cause d'accidents mortels est "la conduite sous l'emprise d'alcool et de stupéfiants", ou, pour les autoroutes, la vitesse excessive et la somnolence. 

* Sondage réalisé entre le 29 janvier et le 10 février par internet auprès d'un échantillon, pour chaque pays, de plus de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population, selon la méthode des quotas.

Partager sur :