Société

Les automobilistes utilisent plus et mieux leurs clignotants sur autoroutes

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 1 juillet 2014 à 5:00

C’est ce que révèle une enquête de l’Observatoire des Comportements sur Autoroute du groupe SANEF que France Bleu 107.1 vous dévoile. Cette enquête montre une nette amélioration de l’utilisation du clignotant et du respect des distances de sécurité.

C’est la troisième année que la SANEF réalise son enquête. Si les autoroutes sont 5 fois plus sûres que les routes, si le nombre de tués sur les autoroutes est en diminution (-10% entre 2012 et 2013), des conduites à risques persistent. Pendant une semaine la société d’autoroute a observé le comportement des automobilistes. Elle a choisi 4 critères. Résultats c’est pour l’utilisation du clignotant que les progrès sont les plus importants

Il y a une nette amélioration de l’usage du clignotant

 

En 2014, 72% des automobilistes utilisent leurs clignotants pour signaler un dépassement. Ils étaient 67% en 2013. Il reste des progrès à faire surtout pour signaler un rabattement. Les conducteurs sont seulement 59% à l’utiliser pour indiquer qu’ils se rabattent (39% en 2013)

Les distances de sécurité sont mieux respectées mais il reste encore un quart des conducteurs qui roulent trop près du véhicule qui les précède.

Les points noirs

 

Les problèmes persistent pour la vitesse et pour le placement sur les voies. Un tiers des conducteurs roulent encore au dessus de la vitesse autorisée Sur les autoroutes à trois voies, 37% des automobilistes circulent encore sur la voie du milieu alors que la voie de droite est libre.

 

 

 

 

 

 

S Comportements sur autoroute