Société

Les Avignonnais profitent du festival pour louer leur propre logement

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse vendredi 18 juillet 2014 à 11:00

A louer
A louer © Radio France/Martine Bréson

De plus en plus d'Avignonnais cherchent à arrondir leurs fins de mois, en proposant à la location leur propre appartement pendant le festival. Il faut dire que la demande est très forte... et qu'en cette période de l'année, les loyers peuvent être multipliés par trois.

Pendant le festival d'Avignon, le prix des meublés proposés à la location peut être multiplié par trois . C'est pour cela que de plus en plus d'Avignonnais mettent sur le marché... leur propre appartement, débarrassé de leurs effets personnels. Pendant toute la durée du festival, ces habitants se font héberger chez la famille ou des amis et louent donc leur logement.

Une aubaine sur laquelle Jérémie a sauté. Il loue à Fabienne son appartement situé en plein centre-ville, dans le quartier Pasteur. Déborah Coeffier les a rencontrés.

Le reportage de Déborah Coeffier

Si vous aussi, vous voulez louer votre logement pendant le festival, sachez qu'il y a très peu de contraintes si vous en êtes propriétaire : vous pouvez le louer librement. Mais il faudra déclarer la somme perçue aux impôts. Et si vous êtes locataire : vous pouvez aussi sous-louer votre logement, mais il vous faut l'autorisation écrite de votre propriétaire. Vous devez aussi le signaler à votre assurance. Et - c'est important - vous ne pouvez pas fixer un loyer supérieur au vôtre.

** A lire aussi** : le dossier spécial festival d'Avignon 2014