Les bâches, un danger sur les plages de la baie de Somme
Les bâches, ces cuvettes d'eau de mer, apparaissent sur les plages lorsque la mer se retire. Elles présentent un double danger : on peut se laisser emporter par le courant à marée basse ou se faire encercler sur un banc de sable à marée haute.

Sur la plage de Quend, dans la Somme, les bâches formées par la marée descendante peuvent être très dangereuses, même pour les nageurs les plus aguerris.
Si on n'y prête pas attention, on peut se laisser emporter par le courant dans les bâches quand la mer descend ou se retrouver isolé sur un banc de sable, entouré par le bras de la bâche quand la mer monte.
Un risque fort de noyade
Un danger d'autant plus alarmant que le nombre de noyades mortelles a atteint un pic en juin, lors de l'épisode de canicule. 40 personnes ont péri dans l'eau, a annoncé le ministère des Sports dans un communiqué ce lundi 23 juillet.
A Quend-Plage, en baie de Somme, les sauveteurs en mer veillent. Julien Drelon patrouille dans son 4x4 pour repérer les imprudents : "Même un nageur de combat se fatigue en luttant contre le courant d'une bâche en marée descendante. Il vaut mieux se laisser un peu emporter pour ne pas se fatiguer, et une fois sorti du courant, regagner le bord."
Sous un parasol, Inès se protège du soleil. L'adolescente de treize ans connaît bien le danger des bâches : "Une fois, lors d'une sortie scolaire, on s'est retrouvés sur un banc de sable entourés par l'eau qui montait. On avait de l'eau jusqu'à la taille." Depuis, Inès fait attention aux endroits où elle se baigne.