Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les bars et les restaurants des Bouches-du-Rhône vont fermer à partir de 23 heures

Par

La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce le renforcement des mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. A partir de ce mercredi, les restaurants, bars et commerces d’alimentation seront fermés à partir de 23h et le port du masque devient obligatoire partout à Marseille.

Illustration: Port du masque au travail, ici en restauration, bar. Illustration: Port du masque au travail, ici en restauration, bar.
Illustration: Port du masque au travail, ici en restauration, bar. © Maxppp - TOMASELLI Antoine

C'était prévu. Le nouveau préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet des Bouches-du-Rhône en concertation avec le directeur de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et le préfet de police des  Bouches-du-Rhône, annonce deux mesures phares pour limiter la propagation du virus dans le département. 

Publicité
Logo France Bleu

À compter de ce mercredi 26 août et jusqu’au 30 septembre 2020 inclus: 

  • Les restaurants, les débits de boissons et les commerces d’alimentation générale seront fermés tous les jours de 23h à 6h dans toutes les communes du département 
  • Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public partout à Marseille, pour toutes les personnes de plus de 11 ans

Par ailleurs,  le port du masque est recommandé en entreprise et le télétravail doit être encouragé. 

Durant cette période, les forces de police et de gendarmerie multiplieront les contrôles pour s’assurer que ces obligations soient bien respectées.En cas de non respect de ces mesures, une amende pouvant aller de 135 à 3750 euros en cas de récidive est prévue et  six mois de prison en cas de verbalisations répétées dans un délai de quinze jours.

Des mesures pour répondre à des chiffres inquiétants 

Dans le département, le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre de personnes testées positives au Covid-19 sur 100.000 personnes) est actuellement de 131 alors qu’il était de 25 à la fin du mois de juillet. À Marseille, le taux d’incidence est de 177, alors qu’il était de 33 fin juillet.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu