Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les bénévoles des "petits frères des pauvres" organisent un repas de Noël pour rompre la solitude de certains Creusois

mardi 25 décembre 2018 à 17:56 Par Nina Valette, France Bleu Creuse

Ils étaient une vingtaine de creusois à participer au repas de Noël de l’association "les petits frères des pauvres". Depuis deux ans, les bénévoles mettent un point d’honneur à réunir quelques heures les bénéficiaires autour d’une table. Un moment convivial pour rompre la solitude des fêtes.

Les bénévoles de l'association "les petits frères des pauvres" ont mis les petits plats dans les grands
Les bénévoles de l'association "les petits frères des pauvres" ont mis les petits plats dans les grands © Radio France - Nina Valette

Sainte-Feyre, France

Pour l’association "les petits frères des pauvres" de Creuse, hors de question de laisser une ou une Guéretois(e) seul(e) pendant les fêtes de fin d’année. Alors pour marquer le coup, et rompre la solitude des plus anciens, les bénévoles ont organisé un repas dans un gîte de Sainte-Feyre (Creuse).

Au menu : soupe de potiron, foie gras, châtaigne, assortiment de produits de la mer, pintade, marrons et purée de carottes. Sans oublier le plateau de fromages et la bûche de Noël. 

La vingtaine de convives a également eu droit à la traditionnelle distribution de cadeaux en fin de repas. Une parenthèse offerte intégralement par l’association, grâce aux dons récoltés toute l’année. 

Les détails des bénévoles vont jusqu'au menu personnalisé  - Radio France
Les détails des bénévoles vont jusqu'au menu personnalisé © Radio France - Nina Valette

De la solitude au rire

Autour de la table, des guirlandes et du sapin de Noël, les bénéficiaires oublient le temps d’un repas la solitude du quotidien. "Comme l’année dernière je devais passer les fêtes toute seule" raconte Marie-Joëlle à sa voisine de table avant d’ajouter, "C’est une sorte de parenthèse dans le quotidien". Après une petite coupe de champagne, la gêne du début laisse place aux rires. "Finalement le repas c’est un prétexte pour passer du temps avec des gens" raconte la grand-mère.  

Jean-Paul, Marie -Joëlle et Marie-Cécile ont fait connaissance grâce a l'association  - Radio France
Jean-Paul, Marie -Joëlle et Marie-Cécile ont fait connaissance grâce a l'association © Radio France - Nina Valette

Une parenthèse aussi pour les bénévoles 

De l’autre côté de la pièce, en cuisine, les bénévoles s’activent pour que les invités puissent profiter de la journée. Le va-et-vient des plateaux et des assiettes continue. Pascale s’occupe du service : "C’est très important pour tout le monde, même pour nous les bénévoles, parce que de savoir que des gens sont seuls, c’est quelque chose de difficile."

Des bénévoles qui multiplient les événements depuis deux ans et demi et qui cherchent toujours des bras supplémentaires. Pour donner de votre temps à l'association, vous pouvez les joindre au  : 07.69.74.06.63 ou par mail : lecreuse@petitsfreresdespauvres.fr