Les bénévoles des "petits frères des pauvres" organisent un repas de Noël pour rompre la solitude de certains Creusois
Ils étaient une vingtaine de creusois à participer au repas de Noël de l’association "les petits frères des pauvres". Depuis deux ans, les bénévoles mettent un point d’honneur à réunir quelques heures les bénéficiaires autour d’une table. Un moment convivial pour rompre la solitude des fêtes.

Pour l’association "les petits frères des pauvres" de Creuse, hors de question de laisser une ou une Guéretois(e) seul(e) pendant les fêtes de fin d’année. Alors pour marquer le coup, et rompre la solitude des plus anciens, les bénévoles ont organisé un repas dans un gîte de Sainte-Feyre (Creuse).
Au menu : soupe de potiron, foie gras, châtaigne, assortiment de produits de la mer, pintade, marrons et purée de carottes. Sans oublier le plateau de fromages et la bûche de Noël.
La vingtaine de convives a également eu droit à la traditionnelle distribution de cadeaux en fin de repas. Une parenthèse offerte intégralement par l’association, grâce aux dons récoltés toute l’année.

De la solitude au rire
Autour de la table, des guirlandes et du sapin de Noël, les bénéficiaires oublient le temps d’un repas la solitude du quotidien. "Comme l’année dernière je devais passer les fêtes toute seule" raconte Marie-Joëlle à sa voisine de table avant d’ajouter, "C’est une sorte de parenthèse dans le quotidien". Après une petite coupe de champagne, la gêne du début laisse place aux rires. "Finalement le repas c’est un prétexte pour passer du temps avec des gens" raconte la grand-mère.

Une parenthèse aussi pour les bénévoles
De l’autre côté de la pièce, en cuisine, les bénévoles s’activent pour que les invités puissent profiter de la journée. Le va-et-vient des plateaux et des assiettes continue. Pascale s’occupe du service : "C’est très important pour tout le monde, même pour nous les bénévoles, parce que de savoir que des gens sont seuls, c’est quelque chose de difficile."
Des bénévoles qui multiplient les événements depuis deux ans et demi et qui cherchent toujours des bras supplémentaires. Pour donner de votre temps à l'association, vous pouvez les joindre au : 07.69.74.06.63 ou par mail : lecreuse@petitsfreresdespauvres.fr