France Bleu Cotentin donne la parole aux bénévoles des Restos du Cœur de la Manche
Alors que la troupe des Enfoirés se réunit cette semaine à la Halle Tony Garnier à Lyon pour enregistrer le concert qui sera diffusé à la télévision en mars, France Bleu Cotentin met un coup de projecteur sur les bénévoles des Restos du Coeur de la Manche.
Du 13 au 17 janvier 2021, les Enfoirés se réuniront pour des concerts exceptionnels qui se dérouleront à la Halle Tony Garnier de Lyon. Pour la toute première fois, dans un contexte sanitaire particulier, les concerts seront enregistrés sans public. On retrouvera donc toute la troupe à la télévision vers le mois de mars. Le spectacle sera également disponible en double DVD et double CD.
A cette occasion, France Bleu Cotentin met en avant les hommes et les femmes sans qui rien ne serait possible : les bénévoles des Restos du Cœur de la Manche. Retrouvez les à 7h25 sur l'antenne.
En s'engageant dans cette aventure humaine, ils perpétuent la volonté de Coluche d'aider les plus démunis.
Faites un don aux Restos du Cœur
Les bénévoles des restos du cœur dans la Manche
Christian est bénévole depuis un an au centre de La Glacerie. Désireux de s'occuper pendant sa retraite, il s'est vite pris de passion pour l'action des restos dans la Manche. "Il a fallu qu'on s'adapte à cause du coronavirus. On a adopté le mode drive comme partout", raconte Christian, "On recoit les bénéficiaires un par un dans notre local. On a préparé les colis pour leur donner de quoi faire leurs repas pour la semaine".
Christian Villette, bénévole dans la Manche au centre de La Glacerie
la Manche compte 680 bénévoles. Parmi eux, Maryvonne. Elle oeuvre à Pontorson depuis six ans. Elle explique à Gilbert Guerrand les qualités d'un bénévole des restos : la bienveillance !
Maryvonne SCOUARNEC, bénévole des restos du coeur à Pontorson
Au centre de Tourlaville, on trouve parmi les bénévoles Yves. "Quand on veut s'investir dans une association, il y a de quoi faire", témoigne-t-il au micro de France Bleu Cotentin. Avec lui, on prépare la "ramasse", essentielle dans le dispositif des restos.
Yves SORIN, bénévole des restos du coeur au centre de Tourlaville
Yves est bénévole à St Lô depuis novembre 2012. Aux restos du coeur, "on accueille beaucoup de gens en situation précaire, des jeunes, des parents isolés avec un ou plusieurs enfants (souvent des femmes), des retraités avec des petites pensions et puis des gens qui ont eu un accident de vie", explique Yves.
Yves, bénévole à St Lô