- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Société
- Les boîtes de nuit ne sont plus les bienvenues dans le centre-ville de Pau
Les boîtes de nuit ne sont plus les bienvenues dans le centre-ville de Pau
La mairie de Pau envisage de créer un "pôle de nuit", qui rassemblerait bars et boîtes de nuit en bas de la ville, à proximité de la gare. Les patrons des deux discothèques du centre-ville sont d'accord.

Que vont devenir les boites de nuit paloises? La mairie envisage de les délocaliser en bas de la ville, au bord du Gave. Un peu à l'écart du centre-ville donc. Le problème est toujours le même : le bruit . Les riverains goûtent peu les sorties de discothèque, et les hurlements souvent alcoolisés des fêtards. Le patron de l'Esprit serait prêt à déménager, puisque la place du foirail va être réaménagée.
"On sera toujours en centre-ville, en terme de distance c'est la même chose et au moins on ne gênera personne" estime Yannick Vignette.
Le problème se pose également aux abords du Durango , rue de la Fontaine. Le patron milite lui aussi pour la création d'un pôle de nuit, qui regrouperait toutes les discothèques près de la Sernam ou du stade d'eaux vives.
Créer un pôle de nuit qui regrouperait bars et boites de nuit
Cela ne posera aucun problème de concurrence entre les établissements selon le patron du Durango : "s'il y a trop de monde à un endroit, on peut aller à l'autre" . Yves Chalan imagine un système de navettes vers le centre-ville, et pour ce qui est des locaux, "la municipalité peut construire et on louera" .
La mairie de Pau est visiblement sur la même longueur d'ondes : elle est en discussion avec la SNCF pour racheter le hangar de la Sernam . Il est actuellement loué 200.000 euros par an, juste pour entreproser les rails du Grand Prix. Le maire de Pau compte donc faire des économies en achetant le bâtiment, et y installer donc ce fameux pôle de nuit.
Il y aurait moins de nuisances pour les riverains, sans pour autant trop s'éloigner du centre-ville.
François Bayrou imagine un lieu avec "des bars, associatifs et commerciaux, et une ou deux boites de nuit" . Il y voit également un autre avantage : ** la surveillance du site** . En rassemblant établissements de nuit au même endroit, il sera plus facile pour la police municipale de faire des rondes et d'éviter bagarres et hurlements. Reste à savoir si les clients suivront.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !