Société

Les Bonnets rouges appellent à des rassemblements devant les préfectures et sous-préfectures de Bretagne samedi

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 11 juin 2014 à 11:14

Bonnets rouges et drapeaux bretons à Carhaix
Bonnets rouges et drapeaux bretons à Carhaix © Radio France - Typhaine Morin

Ils avaient annoncé "du lourd" pour le 14 juin en Bretagne. Les Bonnets rouges appellent à des rassemblements pacifiques devant les 18 préfectures et sous-préfectures de Bretagne. Une nouvelle mobilisation pour une région à 5 départements, la suppression définitive de l'écotaxe et la fin du dumping social.

Le collectif avait annoncé un printemps des Bonnets rouges. Un des points d'orgue de ce printemps est prévu pour la journée 14 juin. Dès midi, les Bonnets rouges appellent à des rassemblements pacifiques devant les préfectures et sous-préfectures de Bretagne. "Il y a un tel écoeurement aujourd'hui, on ressent vraiment de la part des gens un sentiment d'humiliation ", avait estimé il y a quelques jours Christian Troadec le maire de Carhaix. "La réforme territoriale c'est vraiment la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ", avait t-il indiqué.

Les revendications sont toujours les mêmes. La réforme territoriale avec le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne. Le collectif veut développer une Bretagne forte à cinq départements. Ils réclament aussi la suppression définitive de l'écotaxe pour les poids-lourds, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social, la relocalisation des décisions concernant les Bretons. 

A lire aussi :  

►►► [Les Bonnets Rouges sont de retour]( http://www.francebleu.fr/infos/reforme-territoriale/les-bonnets-rouges-sont-de-retour-1563563) ! 

►►► [Rassemblement des bonnets rouges : pari réussi pour les organisateurs]( http://www.francebleu.fr/infos/bonnets-rouges/le-rassemblement-des-bonnets-rouges-carhaix-en-images-1065878

►►► Rennes : le procès des Bonnets Rouges à nouveau reporté