Société

Les bons chiffres de la sécurité routière en Ille et Vilaine

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique jeudi 10 septembre 2015 à 19:36

Depuis le début de l'année, le nombre de morts sur les routes en Ille et Vilaine est en baisse de 30%. 28 personnes ont trouvé la mort, contre 42 l'an dernier.

L'ille et Vilaine se distingue, car la tendance nationale est à la hausse.  Depuis le 1er janvier, 28 personnes se sont tuées sur les routes du département, contre 42 à la même période . Les chiffres sont plutôt bons pour le moment, mais il n'est pas question de baisser la garde pour les services de l'état. Les accidents les plus graves sont toujours liés à des comportements dangereux et l'alcool et la prise de stupéfiants restent la première cause des accidents mortels. Les victimes sont en grande majorité des hommes (68%), les plus de 75 ans représentent 36% des victimes.

Sur les 28 morts, 6 étaient des piétons, et 5 des cyclistes ou des motocyclistes.

Dans le département d'ille et vilaine, il existe encore des points noirs : l'arrondissemnt de St Malo avec 10 morts,  et celui de Redon avec 8 victimes.

Pour ces 8 premiers mois de l'année, les chiffres en ille et Vilaine  révèle donc une baisse de la mortalité routière, proche de l'année de référence de 2013, mais l'année 2015 n'est pas terminée et l'automne est malheuresement propice aux accidents.