Société

Les Bordelais sont sceptiques face aux "paquets neutres" dans les bureaux de tabac en 2016

Par Marine Vlahovic, France Bleu Gironde mardi 14 avril 2015 à 4:00

Paquet neutre - illustration
Paquet neutre - illustration © MaxPPP

L''arrivée des paquets de cigarettes "neutres" où l'on ne distinguera plus la marque fera-t-elle diminuer le tabagisme ? Les Bordelais n'y croient pas. C'est pourtant l'une des mesures phares anti-tabac de la loi Santé qui est soumise au vote solennel ce mardi à l'Assemblée Nationale.

Même couleur, même taille, même message de prévention et surtout même image choc. C'est le portrait chinois des paquets de cigarettes "neutres " qui seront vendus dans les bureaux de tabac à partir de 2016 .

Cette mesure anti-tabac fait partie de la loi Santé , une loi soumise au vote global ce mardi à l'Assemblée Nationale avant d'être examinée au Sénat.

Objectif affiché de cette "uniformisation " : la lutte contre le tabagisme et la stratégie marketing des fabricants de cigarettes. Lesquels misent souvent sur le "packaging " pour attirer les fumeurs.

"On n'achète pas les cigarettes pour la marque, on achète pour fumer"

Autres mesures de la loi Santé concernant le tabagisme  : les députés ont interdit l'installation des bureaux de tabac à proximité des établissements scolaires (la distance minimum sera ensuite établie par décret en Conseil d'État).

Enfin pour lutter contre le tabagisme passif ,  il sera désormais prohibé de fumer en voiture en compagnie de mineurs.