Société

Les bracelets en élastiques sont les nouveaux rois des cours de récréation

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région samedi 28 juin 2014 à 5:00

Caoutchouc pour bracelet
Caoutchouc pour bracelet © Radio France/Martine Bréson

Ces bracelets qui font fureur chez les enfants de 6 à 12 ans sont tressés avec de petits élastiques de couleur. Après le scoubidou des années 80 et plus récemment les bracelets tissés, place donc désormais aux mini élastiques en caoutchouc. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser le phénomène ne touche pas que les filles. Un engouement qui a surpris les fournisseurs.

C’est à celui qui en aura le plus autour de ses poignets. Filles et garçons débrident leur imagination pour associer les couleurs des élastiques et varier les largeurs et les "points". Car pour faire ces bracelets, il faut, en quelques sortes, assembler, nouer, tricoter des élastiques de toutes les couleurs avec les doigts, des crochets ou à l’aide de petits métiers à tisser qui sont vendus dans des boites.

E1 Bracelets élastiques

Kit de tissage pour bracelets en caoutchoucs - Radio France
Kit de tissage pour bracelets en caoutchoucs © Radio France
Le phénomène avait fait un carton aux Etats-Unis en 2013 . La mode est arrivée en France cet hiver. Ce sont les petits parisiens qui se sont d’abord jetés sur ces nouveaux bracelets. Ils sont désormais adoptés par les enfants de toute la France. Ils les fabriquent pour eux mais aussi pour leurs amis et même pour leurs parents ou les adultes de leur entourage qui n’hésitent pas à les porter.

Bracelet en caoutchouc - Radio France
Bracelet en caoutchouc © Radio France
Cette folie des bracelets en élastiques a pris un peu de court les fournisseurs de magasins de jouets et les fabricants d’élastiques. Les 300 mille coffrets qui auraient du être écoulés en un an ont disparu des rayons en cinq mois. Quand aux petits élastiques vendus en paquets, c’est très difficile d’en trouver car il y a pratiquement rupture de stock .

Face à cette folie des bracelets en élastiques, les distributeurs proposeront bientôt de nouveaux accessoires . C’est une façon d’empêcher cette mode de disparaître trop vite au profit d’une autre.

E2 bracelets élastiques