Société

Les buralistes en guerre contre le paquet de cigarettes neutre

France Bleu mercredi 4 mars 2015 à 10:41

Une première campagne d'affichettes avait été lancée au mois de janvier
Une première campagne d'affichettes avait été lancée au mois de janvier © MaxPPP

Alors que l’Assemblée nationale doit se pencher dans quelques semaines sur la mise en place d’un paquet de cigarettes "neutre", identique pour tous les fabricants, les buralistes s’opposent à cette mesure. Depuis mardi, un kit est à disposition de ceux qui veulent sensibiliser leurs clients à leur cause.

"Ca, c’est de l’humiliation" : voilà ce que l’on peut lire, à côté de la photo d’un paquet de cigarettes neutre, sur l’affiche distribuée par la Confédération des buralistes à ses 26.000 adhérents . L’organisation a lancé mardi une campagne nationale contre cette mesure, proposée par Marisol Touraine pour lutter contre le tabac.

Campagne de selfies

Le paquet neutre, c’est un paquet de cigarettes blanc, dépourvu de logo , où le nom de la marque est écrit de la même manière pour tous les fabricants, et où les images choc de prévention occupent 65% de la surface du paquet. Un dispositif qui révolte les buralistes : "Les paquets génériques dégradent la valeur de mon point de vente ", dit l’un des documents distribués aux buralistes.

A VOIR AUSSI > Les illustrations chez des buralistesà Valence et à Montbéliard

C’est donc un kit intégral de protestation qui a été envoyé aux buralistes : on y trouve non seulement l’affiche « Ca, c’est de l’humiliation », mais aussi des tracts, et un paquet neutre grand format (30cm de haut) , dont le rôle sera de "montrer concrètement aux clients ce que Marisol Touraine leur prépare ", rapporte Le Figaro . Dernier volet de l’opération : une campagne de selfies de clients , incités par les buralistes à se prendre en photo avec une affiche "OUI à la prévention, NON à la punition".

Des fumeurs de retour dans les bars tabacs

Dans certains bars-tabacs, ce ras-le bol a une autre conséquence : les buralistes ferment les yeux sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics , et laissent leurs clients fumer dans l’enceinte du bar, comme c’est le cas à Toulouse.  

Pour les buralistes, le paquet neutre fera baisser leurs ventes, sans pour autant faire baisser la consommation : "Nous allons nous retrouver avec un double handicap par rapport aux pays qui nous entourent , a expliqué Pascal Montredon, patron de la Confédération des buralistes, au Figaro . Eux n’auront pas le paquet neutre. Comme les cigarettes y sont moins chères, le marché parallèle, qui représente 25% de l’activité en France , va continuer de flamber ". 

Partager sur :