Climat – Environnement

Les Canadair immobilisés sur le tarmac à Marignane

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence et France Bleu mardi 2 août 2016 à 14:59

Canadair à la base de Marignane (illustration)
Canadair à la base de Marignane (illustration) © Maxppp -

Inspection générale des Canadair ce mardi après-midi, après la rupture du train d'atterrissage d'un appareil lundi soir à Ajaccio.Tous les avions de lutte anti-incendie sont cloués au sol en France, comme à l'aéroport Marseille Provence.

Pas d'avion bombardier d'eau rouge et jaune ce mardi après-midi dans les airs. Tous les Canadair de France doivent être passés au crible pour pouvoir voler à nouveau. Notamment les quelques appareils qui se trouvent sur le tarmac de l'aéroport Marseille Provence.

Incident en Corse 

Un Canadair de la Sécurité civile était sur le point de décoller lundi soir à Ajaccio. Mais en raison de la rupture de son train d'atterrissage droit, il est resté immobilisé au sol. Il n'y a pas eu de victime, ni de dégât.

Mais pour garantir la sécurité de cet avion de secours, des contrôles sont nécessaires. La Sécurité civile n'a pas précisé la durée de ces contrôles ni le nombre d'appareils concernés.

Et en cas d'incendie ?

Les Bouches-du-Rhône et le Var sont très touchés par la sécheresse : cinq incendies s'y sont déjà déclarés en l'espace d'un mois. Les deux derniers remontent à lundi, à Martigues et à Éguilles.

Si un nouvel incendie venait à se déclarer pendant ces contrôles, d'autres engins opérationnels seraient envoyés, à l'instar des Dash et des Trackers.