Société

Des candidats au permis de conduire passent par la Poste

Par Anne-Natacha Bouillon, France Bleu Roussillon lundi 26 décembre 2016 à 4:05

On passe le code sur une tablette
On passe le code sur une tablette © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

La plateforme nord de la Poste à Perpignan transforme une partie de ses locaux en salle d'examen. Des jeunes viennent passer le code. Ils sont encadrés par des postiers.

Et si vous passiez votre permis de conduire à la poste ? L'épreuve du code du moins.

Dans le cadre d'un rapprochement des services publics ou services à la personne voulu par le gouvernement, on a décider d'externaliser l'examen. La Poste reçoit des candidats, leur explique le fonctionnement. Et les jeunes disposent de 45 minutes pour répondre à 40 questions sur une tablette.

Les "devoirs" sont directement envoyés au ministère de l'intérieur, qui indique très vite si c'est réussi ou pas. Gros avantage, on a plus à attendre, des semaines, des mois avant de passer ou repasser l'épreuve. Des postiers ont été assermentés, pour faire passer cette épreuve.

Depuis le 19 novembre, ouverture de l'épreuve du permis de conduire, la plateforme de Perpignan a vu défiler 250 candidats. Il y a aussi des bureaux individuels à Argelès-sur-Mer, Perpignan le Vernet, Bourg-Madame et Prades. Le 4 janvier, une autre plateforme sera ouverte à Céret.

Depuis que cette procédure est mis en place, cet été. 150.000 personnes ont passé leur code dans des locaux de la poste. En France, la poste a transformé 356 sites en locaux d'examen.