Société

Les cars express, une solution pour la grande couronne

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région jeudi 13 février 2014 à 5:00

Logo France Bleu 107.1
Logo France Bleu 107.1 © Radio France

Des bus qui roulent sur l'autoroute : une solution encore peu développée en Ile de France alors qu'elle présente de nombreux avantages. Peu coûteuse, facile à mettre en place et très adaptée aux zones peu dense, où l'habitat est dispersé comme en grande couronne parisienne. Le STIF (syndicat des transports d'Ile de France) réfléchit à développer un réseau de car express d'ici 2020.

En grande couronne, les trois quarts des habitants apprécient les services de cars express sur autoroutes avec parking pour laisser sa voiture. Une enquête IPSOS pour Vinci Autoroute confirme que ce service est jugé très efficace . Il faut dire que dans les rares endroits où le système a été mis en place, notamment sur l’A10, il fonctionne bien, mieux même que le RER estime certains utilisateurs.  En Ile-de-France il n’y a que quelques lignes express (sur l'A13 et l'A14 notamment)

S car sur autoroutes

 

D’autres projets sont à l’étude avec en plus la possibilité de rouler sur des voies dédiées pour éviter les bouchons.

Au sein du ministère de l’Environnement, le Conseil général de l’environnement et du développement durable est chargé d’étudier les expérimentations en cours mais aussi les projets. Il a pour mission d’évaluer leur faisabilité technique et juridique .

E car sur autoroute