Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les cars Flixbus en train de détrôner la SNCF en Normandie

mardi 13 mars 2018 à 20:30 Par Marion Aquilina, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Les retards sur les lignes SNCF en Normandie profitent aux cars Flixbus. Nombreux sont les usagers qui se détournent des trains pour prendre ces bus verts à Rouen, Dieppe ou au Havre.

On compte aujourd'hui sept aller-retour entre Rouen et Paris sur les lignes Flixbus
On compte aujourd'hui sept aller-retour entre Rouen et Paris sur les lignes Flixbus © Radio France - Marion Aquilina

Normandie, France

Les lignes SNCF vétustes et les retards fréquents des trains en Normandie ont peut-être participé au succès des bus Flixbus. Les premiers cars verts sont arrivés en 2015 chez nous et depuis, leur nombre augmente ainsi que les usagers. En 2017, près de 400 000 passagers ont utilisé Flixbus, une augmentation de 40% par rapport à 2016.

À titre d'exemple, Eddy, un chauffeur de la ligne Rouen-Paris raconte : "Au début, il y avait trois aller-retour par jour, aujourd'hui, il y en a sept." Pour lui, le prix est forcément un argument de taille : "Quelqu'un qui veut aller à Paris paie _5€ avec Flixbus au lieu de 25€ environ s'il prend le train_, il n'y a pas photo !"

Certais passagers se sont tournés vers le bus pour éviter les retards de la SNCF, c'est le cas de Barthélémy, étudiant à Rouen : "Quand je prenais le train, il y avait tous les jours des retards. En prenant le bus je mets 1h35 pour aller à Paris mais c'est autant de temps que le train qui fait des arrêts."

Les usagers estiment aussi que le confort des bus est tout aussi satisfaisant que celui des trains, voire meilleur et ils sont ravis de pouvoir voyager avec une connexion wifi à bord. En 2018, la compagnie Flixbus prévoit de rouvrir la ligne estivale Paris-Rouen-Étretat

Retrouvez notre matinale spéciale "trains en Normandie" ce jeudi de 6 heures à 9 heures sur France Bleu Normandie.