- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre
- Infos
- Société
- Les Castelroussins ne veulent plus du passage à l'heure d'hiver
Les Castelroussins ne veulent plus du passage à l'heure d'hiver
A 3 heures dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra faire reculer la grande aiguille de l'horloge d'une heure. Le passage à l'heure d'hiver, très contesté, devrait prendre fin en 2021.

"Une heure de sommeil en plus" qui ne suffit plus à convaincre les Français. Le passage de l'heure d'hiver est fortement décrié. Près de 84 % des Français interrogés lors d'une consultation par l'Assemblée Nationale se sont prononcés en faveur de la fin du changement d'heure.
Les Castelroussins ne dérogent pas à la règle. "Je trouve ça inutile. Moi qui suis routière, j'ai l'impression de ne rouler que la nuit", regrette Clothilde.
Comme 60 % des Français interrogés, Guillaume vit mal ce passage à l'heure d'hiver : "Le fait de ne pas voir le soleil fait du mal psychologiquement et physiquement. Le matin, c'est plus compliqué de se lever", explique Guillaume.
En 2018, la Commission Européenne propose de supprimer cette mesure, instaurée dans les années 80 pour des raisons d'économie d'électricité. Mais les pays-membres de l'Union ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la modalités de cette suppression. Alors la mesures est reportée une première fois, en 2021. La Covid-19 entrave encore davantage la suppression de cette mesure impopulaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !