Société

Les champions olympiques Mathieu Lemoine et Karim Florent Laghouag acclamés à Sandillon

Par Etienne Escuer, France Bleu Orléans samedi 20 août 2016 à 9:32

Karim Laghouag et Mathieu Lemoine, félicités par Pierre Defrance.
Karim Laghouag et Mathieu Lemoine, félicités par Pierre Defrance. © Radio France - Etienne Escuer

Lors d'une soirée organisée à la salle des fêtes de Sandillon, plus de 450 personnes ont rendu hommage aux champions olympiques Mathieu Lemoine et Karim Florent Laghouag, médaillés d'or du concours complet d'équitation par équipe.

C'était la première médaille d'or de la délégation française à Rio ! Le Loirétain Mathieu Lemoine et l'Eurélien Karim Florent Laghouag ont acclamés vendredi soir à Sandillon. Les deux cavaliers régionaux, médaillés en concours complet d'équitation par équipe aux Jeux Olympiques à Rio, se sont rendus aux Championnats de France Major, organisés cette année par les écuries Pierre Defrance.

Accueillis par une Marseillaise, et des perruques et drapeaux bleu-blanc-rouge, Mathieu Lemoine et Karim Florent Laghouag étaient particulièrement attendus. Thierry, par exemple, a suivi en famille toutes les épreuves du concours complet : "Nous n'en avons pas loupé une ! Ce qui était extraordinaire, c'était de les voir recevoir leur médaille... J'avoue que nous avons versé une petite larme ! Et nous sommes très fiers que ces cavaliers viennent de tout près de chez nous !"

On a juste fait du cheval comme d'habitude, finalement "

Cette médaille d'or est la première pour l'équipe de France de concours complet depuis Athènes en 2004. Mathieu Lemoine ne réalise toujours pas l'exploit des cavaliers français à Rio : "Il y a plein de personnes du monde de l'équitation qui sont venues me féliciter, c'est très agréable mais c'est presque un peu gênant aussi... Je me dis qu'on a juste fait du cheval comme d'habitude, finalement !" Karim Florent Laghouag est lui aussi toujours sur un nuage : "J'ose à peine y croire, c'est tellement énorme ! On n'arrête pas les interviews, ça fait un peu superstar !" Les deux cavaliers ont en tout cas rendu un homme heureux : Pierre Defrance, l'oncle de Karim Florent Laghouag et actuel entraîneur de Mathieu Lemoine.

Plus de 450 personnes sont venues féliciter les champions olympiques. - Radio France
Plus de 450 personnes sont venues féliciter les champions olympiques. © Radio France - Etienne Escuer