Société

Les charbonniers de Lembach font revivre la tradition

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 26 juillet 2014 à 6:00

Deux meules de charbonniers à Lembach
Deux meules de charbonniers à Lembach © Radio France - Aurélie Locquet

Jusqu'au 3 août, les charbonniers de Lembach invitent le public à découvrir ou à redécouvrir la façon dont le charbon était produit dans la région jusqu'au milieu du siècle dernier.

Jusque dans les années 1960, une douzaine de familles de charbonniers étaient installés au village du Disteldorf, près de Lembach dans les Vosges du Nord. Ils dressaient leurs meules en forêt pendant le printemps et l'été pour produire du charbon de bois. Un métier très difficile selon Bernard Spill, petit-fils de charbonniers.

CHRBONNIERS SON 1

A Lembach, les enfants et petits-enfants de charbonniers ont décidé de rallumer des meules pendant quelques jours au pied du château du Fleckenstein chaque été. Ils ont cherché dans leurs souvenirs, dans des documents et se sont tournés vers des associations allemandes pour retrouver les bonnes techniques.

Une quarantaine de bénévoles

Aujourd'hui l'association compte une quarantaine de bénévoles qui se relaient nuit et jour pour surveiller deux meules où cuisent 60 stères de bois à 600 ou 700 degrés pendant 8 jours. Leur rôle est d'intervenir si le bois prend feu au lieu de se transformer en charbon. Fernand participe à plusieurs équipes. Il surveille ces énormes tas fumants avec deux autres bénévoles par permanences de 12 heures.

CHARBONNIERS SON 2

Les bénévoles sont donc sur le site 24/24h pour répondre aux questions des curieux jusqu’au dimanche 3 août. Des animations sont aussi prévues presque tous les jours. Dimanche 27 juillet: office oecuménique en alsacien à 10h dans la cour du château, repas des charbonniers à midi, mardi grande soirée gastronomique, et puis ouverture de la première meule pour sortir le charbon jeudi et de la 2ème dimanche 3 août.