Société

Les chasseurs offrent 240 faisans à la banque alimentaire de la Somme

Par Margot Delpierre, France Bleu Picardie et France Bleu dimanche 23 octobre 2016 à 8:08

Le président d'InterProChasse remet les faisans au président des banques alimentaires de France
Le président d'InterProChasse remet les faisans au président des banques alimentaires de France - DR

Pour la quatrième année consécutive, les chasseurs d'InterProChasse offrent du gibier aux banques alimentaires. 5.000 faisans sont ainsi distribués sur toute la France, dont 240 dans la Somme.

Les 240 faisans ont été livrés mercredi, au nouvel entrepôt de la banque alimentaire de la Somme, à Longueau. Ils seront cuisinés et servis à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Sur les 11.000 bénéficiaires de la banque alimentaire dans le département, un millier pourront déguster ces faisans. Ce produit noble est un don de la part d'InterProChasse, qui réunit les professionnels de la filière, dans le cadre de l'opération "Les Chasseurs ont du coeur". Elle existe depuis quatre années consécutives.

L'idée de ce projet est non seulement de faire preuve de solidarité envers les plus démunis, mais aussi de créer "du lien social", à l'occasion d'un repas, comme l'explique Jacques Belait, président de la fédération des banques alimentaires de France.

Le mouvement Emmaüs et l'association l'Ilot à Amiens ont d'ores et déjà été sélectionnés pour recevoir et préparer ces faisans. Christian Becuwe, président de la banque alimentaire de la Somme, a choisi uniquement des associations possédant les structures pour concocter des repas. Pour cuisiner ce gibier inhabituel, des chefs s'occuperont de préparer le gibier.

Partager sur :