- Accueil
- Infos
- Société
- Les chasseurs ont désormais le droit d'utiliser des "silencieux" sur leurs armes
Les chasseurs ont désormais le droit d'utiliser des "silencieux" sur leurs armes
L'usage des "dispositifs silencieux" est désormais autorisé pour la chasse, notamment pour protéger l'ouïe des chasseurs, en vertu d'un arrêté publié ce mardi au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique. Les associations de défense de la faune sauvage sont en colère.

Depuis ce mardi, et un arrêté publié au Journal officiel par le ministère de la Transition écologique, "l'emploi sur les armes à feu de tout dispositif silencieux destiné à atténuer le bruit au départ du coup" n'est plus interdit. C'était le cas depuis 1986. Cela faisait longtemps que les chasseurs réclamaient un changement dans la réglementation, notamment pour protéger leur ouïe. La Fédération des chasseurs note d'ailleurs que cet usage est aussi permis en Espagne ou en Scandinavie, et précise que le dispositif n'est qu'un "réducteur de son, pas un silencieux" : en clair, on entendra encore le bruit de l'arme.
Mais les associations de défense de la faune sauvage sont furieuses. Pour l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), "tuer sera encore plus facile pour les chausseurs" : "en battue ou à l’approche, ils pourront tirer sans faire fuir les animaux, et multiplier les cartons." L'association ajoute qu'il s'agit d'une "permission encourageante pour les braconniers". Elle craint également que cela nuise à la sécurité des promeneurs, tout comme la Fondation 30 Millions d'Amis , qui va "contester juridiquement ce dispositif".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.