Société

Gastronomie : des chefs entrent en gare de Dijon

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mardi 18 octobre 2016 à 21:23

Olivier Streiff le chef du relais de Saulx à Beaune derrière les fourneaux aux côtés de Carinne Teyssandier
Olivier Streiff le chef du relais de Saulx à Beaune derrière les fourneaux aux côtés de Carinne Teyssandier © Radio France - Stéphane Parry

Un chef qui prépare des plats devant des voyageurs en attente d'un train, c'est le plateau pour le moins original présenté ce mardi midi en gare de Dijon. "Chefs de gare", c'est le nom de cette opération menée du 14 au 23 octobre dans 18 gares de France. A Dijon, c'est Olivier Streiff qui a cuisiné.

Première recette : un risotto aux agrumes - Radio France
Première recette : un risotto aux agrumes © Radio France - Stéphane Parry

Aux côtés de Carinne Teyssandier, chroniqueuse culinaire sur France Télévision, le chef au "look gothique" a élaboré plusieurs plats comme un risotto aux agrumes ou encore un "blanc manger" également aux agrumes et des billes au chocolat et au rhum. L'idée comme le précise Caroline Teyssandier, "c'est de retrouver cet esprit buffet de gare qui animait les gares il y a encore quelques années, autour de produits du terroirs cuisinés par des chefs connus".

Sophie et Christie, deux hôtesses chargées d'informer les voyageurs sur l'opération "Chefs de gare" - Radio France
Sophie et Christie, deux hôtesses chargées d'informer les voyageurs sur l'opération "Chefs de gare" © Radio France - Stéphane Parry

Dans la gare, Sophie et Christie, des hôtesses sont chargées de diriger les voyageurs vers l'atelier cuisine. Pendant trois heures, le chef du Relais de Saulx va préparer des plats que les voyageurs vont pouvoir gouter. Olivier Streiff est l'un des 8 chefs qui participent à l'opération. Pourquoi le choix d'Olivier Streiff à Dijon ? "parce que c'est une cuisine colorée, légère, fraiche, presque féminine mais surtout authentique", selon Carinne Teyssandier.

Il est temps de gouter, le meilleur moment pour les voyageurs - Radio France
Il est temps de gouter, le meilleur moment pour les voyageurs © Radio France - Stéphane Parry

Après une petite-heure de préparation, les voyageurs ont eu le droit de déguster les plats mitonnés par Olivier Streiff et apparemment ça plait ! Associés à cette opération "Chefs de gare", des producteurs locaux comme Reine de Dijon, l'entreprise qui fabrique de la moutarde basée à Fleurey-sur-Ouche. Alain Prothiau était présent aux côtés du chef de Beaune pour vanter ses produits, dont le petit dernier : la moutarde au mojito à base de menthe, de rhum et citron vert.

Prochaine gare, ce mercredi 19 octobre à Avignon. D'autres chefs comme Thierry Marx ou encore Michel Roth, l'ancien chef étoilé du Ritz à Paris participent à l'opération Chefs de gare qui s'achève le 23 octobre. .

Partager sur :