Société

Les chenilles processionnaires envahissent la Seine-et-Marne

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mercredi 11 juin 2014 à 5:00

Chenilles processionnaires A
Chenilles processionnaires A © Radio France/Isabelle Piroux

Les chenilles processionnaires possèdent des poils urticants microscopiques en forme de harpon qui provoquent des réactions cutanées importantes, des boutons, des démangeaisons, des lésions oculaires et respiratoires parfois importantes. Il ne faut donc surtout pas les toucher. Ces chenilles habituellement présentes dans les pins et les chênes colonisent désormais d'autres arbres.

Le phénomène a pris de l'ampleur cette année en Seine-et-Marne. De nouvelles villes sont touchées. A l'Ouest du département Combs-la-ville, au Sud, Saint-Pierre-lès-Nemours ou encore à l'Est, Nangis. Les populations sont inquiètes . Les associations et les élus demandent à l’Etat d’intervenir car pour le moment, tous les arrêtés indiquent que la responsabilité du traitement revient aux collectivités ou aux particuliers qui n’ont pas vraiment les moyens de se débarrasser efficacement de ces chenilles.

E chenille processionnaire / infestations

Carte 2013 INRA chenilles procressionnaires - Aucun(e)
Carte 2013 INRA chenilles procressionnaires

Attention danger

Le principal danger est dû aux poils urticants dont ces chenilles sont recouvertes, des poils reliés à des glandes à venin. Les poils peuvent voler et il est donc possible, même si on ne s’approche pas des chenilles, d’avoir des réactions allergiques plus ou moins graves. Il faut savoir que le pouvoir urticant des poils subsistent même après la mort de la chenille processionnaire .

Attention aussi si vous avez un chien ou un chat . Si ces animaux s’approchent de trop près ou pire avalent une chenille les conséquences peuvent être dramatiques.

Pour s'en débarrasser

Pour lutter contre l’invasion des chenilles processionnaires les spécialistes recommandent de combiner des mesures préventives et curatives.

Les chenilles processionnaires tiennent leur nom de leur façon de se déplacer les unes derrière les autres. Elles sont reliées entre elles par un fil de soie et forment une sorte de procession.

Chenilles processionnaires B - Radio France
Chenilles processionnaires B © Radio France

E chenilles processionnaires