Société

Les cimetières alsaciens à l'heure du numérique

Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 30 octobre 2015 à 0:03

L'application "cimetière en ligne " existe depuis 1 an à Cernay
L'application "cimetière en ligne " existe depuis 1 an à Cernay © Radio France - Guillaume Chhum

Depuis un an, la ville de Cernay dans le Haut-Rhin a mis en place une application, pour retrouver la tombe des défunts. Elle permet de la situer sur un plan du cimetière de la commune, l'application est accompagnée d'une photo de la tombe, pour encore mieux la distinguer.

Cette application s'appelle tout simplement "cimetière en ligne", elle permet à ceux qui ne connaissent pas l'endroit où est enterré un proche, de le retrouver facilement. Il suffit de la télécharger sur votre ordinateur ou téléphone portable. "Bien souvent les familles sont éclatées, elles ne se souviennent pas forcément où est enterré un parent, un frère, une soeur, cette application permet de leur faciliter la vie et ne plus systématiquement appeler la mairie pour retrouver une tombe", précise Sonia Stéphan, chargée de la gestion du cimetière de Cernay. Il faut dire que le cimetière de Cernay accueille près de 4 000 tombes, il n'est pas facile de s'y retrouver.  Cette application est valable pour les tombes, mais aussi les urnes.

Sonia Stéphan explique comment fonctionne l'application "cimetière en ligne"

Photo d'illustration d'un cimetière en Alsace  - Maxppp
Photo d'illustration d'un cimetière en Alsace © Maxppp

"Chaque année, les photos des tombes sont renouvelées" explique Sonia Stéphan 

Deux personnes travaillent pour le renouvellement de cette application, les photos sont changées tous les ans, ainsi, les personnes qui sont loin peuvent voir depuis leur ordinateur ou téléphone, l'évolution de la tombe. A chaque enterrement aussi, les photos et les noms des personnes sont ajoutées. "Cette application sert aux proches du défunt, elles peuvent venir plus souvent et se recueillir,  mais aussi aux entreprises qui font des travaux sur les tombes et cherchent à les localiser", précise Sonia Stéphan, en charge de la gestion des tombes. Le cimetière de Cernay s'est donc mis à l'heure numérique, pour la bonne cause. Cernay n'est pas la seule ville à posséder cette application, la ville d'Hoerdt dans le Bas-Rhin utilise aussi l'application "cimetière en ligne". Avec la Toussaint ce week-end, beaucoup de proches de défunts vont sans doute beaucoup télécharger cette application.