- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Société
- Les cinq chantiers que Stéphane Le Foll veut lancer en 2019 pour transformer Le Mans
Les cinq chantiers que Stéphane Le Foll veut lancer en 2019 pour transformer Le Mans
Des constructions sur des friches urbaines et des rénovations. Stéphane Le Foll a présenté ce vendredi les chantiers qu'il compte lancer au Mans en 2019. A chaque fois, une volonté de "densifier" la ville et de construire des bâtiments écologiques, avec du bois et de la végétation.

Stéphane Le Foll veut lancer une vague de chantiers "verts" au Mans. Le maire a donné ce vendredi la liste des sites où il veut faire avancer des projets en 2019, c'est-à-dire avant les municipales de 2020.
Qu'ils concernent des logements ou des équipements, tous ces chantiers auront aussi des qualités écologiques, avec l'usage du bois comme matériau de construction, de la végétalisation des toits ou des murs, et le fait d'être menés en ville, en reconversion ou en rénovation.
- Palais des congrès et de la culture
"Une rénovation et une extension du Palais des congrès" sera préparée à partir de 2019, a annoncé Stéphane Le Foll. Construit en 1982, le PPC accueille des congrès mais aussi des concerts et des spectacles. Ses cinq salles accueillent plus de 80 000 personnes par an.
- Quartier Novaxis - Novaxud
Le déplacement du Palais des congrès dans ce quartier, au sud de la gare, avait été envisagé par Jean-Claude Boulard. Cette hypothèse abandonnée, Stéphane Le Foll souhaite y développer la mixité, avec des bureaux, des logements et de l'activité. Un immeuble en bois pourrait voir le jour, ainsi qu'un pôle en lien avec l'acoustique, une des spécialités de l'université du Mans.
- Gare / Manutention
Déjà urbanisé en partie, avec un immeuble de logements sociaux, cet îlot contient aussi "des terrains", assure le maire. "C'est ce que voient en premier les voyageurs qui arrivent au Mans par le train. Cette entrée de ville doit être plus esthétique." D'autres friches proches de la gare pourraient recevoir des bâtiments, en fonction de l'avancement de discussions avec la SNCF.
- Ancien site EDF-GDF
Le site va bientôt être libéré par Engie et Stéphane Le Foll y projette une maison de santé pluridisciplinaire, première brique d'un "quartier à énergie positive".
- Etamat - Paixhans
C'est la plus grande réserve foncière de la liste : 7 hectares pour les ateliers où l'armée entretenait du matériel jusqu'à l'été dernier, et 8 autres hectares pour la partie en friche de l'ancienne caserne de Paixhans. Ces terrains sont la propriété de l'Etat, et la ville vise un "projet partenarial d'aménagement" qui lui permettrait d'avoir son mot à dire sur l'avenir du quartier. "Il faudra repenser la mobilité" pour cette zone proche du centre-ville, prévient Stéphane Le Foll.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !