Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les cinq infos à retenir de l'été en Dordogne

jeudi 27 août 2015 à 7:00 France Bleu Périgord

Vous avez complètement décroché de l'actualité en juillet et en août durant vos vacances ? Séance de rattrapage. Ce qu'il faut retenir des informations de l'été. C'est ici.

Le mariage de Fabienne Thibeault
Le mariage de Fabienne Thibeault © Radio France - Benjamin Fontaine

Ce sont les cinq informations qui ont marqué l'été en Dordogne.

#1| Deux noyades à Bourdeilles et Terrasson

Le 25 août, à Bourdeilles, un petit garçon de 3 ans zt demi, qui aurait échappé à la vigilance de ses parents qui venaient de poser leurs valises après plusieurs heures de route depuis la Bretagne, a été retrouvé flottant et inanimé dans la piscine du gîte loué. Son père lui a prodigué les premiers secours. En vain. Le petit garçon est décédé quelques heures plus tard à hôpital à Pessac. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Y-a-t-il eu négligence, défaut d'installation? La piscine était bien entourée de barrières et équipée d'une alarme.

Et puis, le 30 juillet, Salim, 11 ans, est mort dans le petit bassin de la piscine municipale de Terrasson. Sa jambe a été happée, aspirée par la bonde de fond. Le petit a passé plusieurs minutes la tête sous l'eau. Une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte. Selon les premières constatations, il n’y avait pas de grille de sécurité pourtant obligatoire sur la bouche d’évacuation du bassin. Près de 400 personnes se sont rassemblées le dimanche suivant devant la piscine pour un dernier hommage.

La piscine de Terrasson où a lieu le drame - Radio France
La piscine de Terrasson où a lieu le drame © Radio France

#2| La sécheresse 

C'est l'heure du bilan dans le milieu agricole périgourdin, ou en tous les cas, des premiers vrais témoignages. La FDSEA  et la chambre d'agriculture ont organisé une tournée de quelques exploitations pour faire un état des lieux des conséquences de la sécheresse. Le constat est sévère. La production en lait a baissé. Le rendement en maïs est moindre en Dordogne, jusqu’à 2/3 de production en moins. Les agriculteurs tapent dans les  stocks. 

En résumé, certains agriculteurs comparent 2015 à 1976. Ce qui a provoqué aussi des dégâts des sangliers, qui, faute de nourriture, sont allés chercher à manger sur les terrains de foot périgourdins notamment.

Au plus fort de la sécheresse, une commune avait même pris un arrêté pour limiter la consommation d’eau potable (Rouffignac Saint Cernin). Il n’a pas plu pendant 40 jours en Dordogne, en mi-juin et fin juillet, avec des températures qui sont montées jusqu’à 41 degrés.

Le maïs n'a pas beaucoup grandi en Dordogne à cause de la chaleur - Radio France
Le maïs n'a pas beaucoup grandi en Dordogne à cause de la chaleur © Radio France

#3| La crise agricole 

Les agriculteurs périgourdins se sont mobilisés tout l’été comme partout en France pour avoir des prix plus hauts et moins de paperasses administratives. Mobilisation avec déversement de lisier devant les supermarchés de l’agglo de Périgueux le 23 juillet. Opérations péages Gratuits sur l’A89 blocage de Périgueux, et LE final, épandage de fumier devant l’usine Fromarsac de Marsac. Vérification de la provenance des produits ensuite le 30 juillet à la cantine de la cité administrative et de l’hôpital. Et grosse manifestation à Sarlat le 20 août, avec blocage de la ville, vidage des produits non français des supermarchés de la ville, lâcher de porcelets chez Casino et déversement de lisier devant chez Germinal Peiro, le député PS.

REVIVEZ la journée de mobilisation du 20 août et le blocage de Sarlat

#4 | Un bilan touristique contrasté

Il a fait beau, chaud, alors les sites touristiques ont fait le plein : les grottes pour avoir de la fraicheur (+5000 personnes à Lascaux 2 depuis le début de l’année, +25% de fréquentation à Maxange au Buisson, +5% au gouffre de Proumeyssac).

Globalement, le Périgord semble avoir lui aussi profité de la désaffection des pays du Maghreb par les français et du retour des étrangers, des espagnols qui sortent de la crise, des hollandais et des anglais favorisés par la parité entre la livre et l’euro. En revanche, saison en demi-teinte pour les hôteliers et les campings. Les gens globalement dépensent moins dans les restaurants aussi.

Les rues de Sarlat envahies par la foule de touristes. - Radio France
Les rues de Sarlat envahies par la foule de touristes. © Radio France - Leïla Méchaouri - France Bleu Périgord

#5| Le mariage de Fabienne Thibeault au château de Joséphine Baker

Il restera comme le mariage le plus people de l'année en Dordogne. La chanteuse québecoise de Starmania, interprète inoubliable de Ziggy s'est mariée le samedi 22 août à Castelnaud-la-Chapelle au château de Joséphine Baker en Dordogne. Avec l’ex-manager de la Compagnie Créole. Au menu : fraises du périgord, cabécou, foie gras…150 invités étaient présents : la chanteuse Stone, Claude Barzotti, ou encore la Compagnie Créole. En revanche, pour cause de crise agricole, le ministre Stéfane Le Foll n'est pas venue.

Fabienne Thibeault

►►► PHOTOS et VIDEOS du mariage de Fabienne Thibeault

Par :