Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les cinq infos à retenir de l'été en Loire-Atlantique et en Vendée

vendredi 28 août 2015 à 6:00 France Bleu Loire Océan

Vous n'étiez pas en Loire-Atlantique ou en Vendée cet été ? Ou alors, vous avez choisi de complètement déconnecter de l'actualité ? Voici l'occasion de vous rattraper pour la rentrée avec les infos à retenir en juillet et en août.

NDDL
NDDL © Maxppp

# 1 | Aéroport de Notre-Dame-des-Landes : fin des recours et opération commando

Le "feuilleton" autour du projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’est poursuivi tout l’été. Début juillet, plusieurs milliers de personnes ont participé à un rassemblement contre le projet. Une mobilisation qui se déroule chaque année depuis 15 ans mais cette fois, l’enjeu était différent, puisqu’elle a eu lieu quelques jours avant la dernière décision du tribunal administratif sur le sujet.

Une semaine plus tard, le 17 juillet, la juridiction rejette finalement tous les recours déposés par les opposants au futur aéroport. Une décision qui permet au concessionnaire de détruire les zones humides et de déplacer les espèces protégées, préalables aux travaux. La suite du projet est désormais dans les mains des politiques.

Dans le squat de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes - Radio France
Dans le squat de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes © Radio France

Un mois plus tard, une voiture de gendarmerie est prise pour cible à Notre-Dame-des-Landes. Six à huit personnes brisent les vitres à coups de battes de base-ball, une fusée de détresse est jetée dans le véhicule qui s’enflamme aussitôt. De forts soupçons pèsent sur les occupants de la ZAD. Le "feuilleton" n’est peut-être pas terminé.

À lire :

Chronologie : Notre-Dame-des-Landes en 15 ans de lutte

NDDL : opération commando contre des gendarmes

# 2 | "Je suis encore vivant" : la lettre qui relance l'affaire Dupont de Ligonnès

Au plein cœur de l’été, le 24 juillet, le bureau nantais de l’agence AFP reçoit une photo des enfants de Xavier Dupont de Ligonnès, l’homme accusé d’avoir assassiné toute sa famille à Nantes avant de disparaître il y a quatre ans. Au dos du cliché est écrit cette phrase : "Je suis encore vivant", ainsi qu’une signature.

Aussitôt après, une expertise graphologique a été demandée et des empreintes digitales recherchées. Un mois plus tard, les résultats ne sont toujours pas connus.

 

La lettre qui relance l'affaire Dupont de Ligonnès

# 3 | Libération d'Isabelle Prime

C’est l’une des (très) bonnes nouvelles de l’été. Dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 août, l’Elysée annonce la libération d’Isabelle Prime, cette jeune femme prise en otage cinq mois plus tôt au Yémen, où elle travaillait. Son grand-père, qui réside à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, avait exprimé sa joie et son soulagement au micro de France Bleu Loire Océan. 

Libération d'Isabelle Prime : son grand-père fou de joie

Le retour d'Isabelle Prime

# 4 | Le Cheval Dragon en Voyage à Nantes

Succès incontournable de l’été, le Cheval Dragon Long Ma a ravi les visiteurs des Machines de l’Île, dans le cadre du Voyage à Nantes. L’animal, magnifique, impressionnant, effrayant, lourd de 46 tonnes et haut de 11 mètres, a fasciné Nantais et touristes du 14 au 23 août. Le Cheval Dragon regagnera ensuite la Chine, son pays d’adoption.

Le Cheval Dragon dans l'atelier de la Compagnie La Machine - Radio France
Le Cheval Dragon dans l'atelier de la Compagnie La Machine © Radio France

La sortie du Cheval Dragon : succès populaire garanti

# 5 | Football : Jordan Veretout vendu à Aston Villa

Jordan Veretout lors des 16e de finales de la Coupe de France de football (Nantes-Lyon) - Maxppp
Jordan Veretout lors des 16e de finales de la Coupe de France de football (Nantes-Lyon) © Maxppp

L’enfant du pays du football nantais, le milieu de terrain Jordan Vérétout, 22 ans, a signé cet été à Aston Villa, en Angleterre, pour 10 millions d’euros. Originaire de Belligné en Loire Atlantique, il est un pur produit du centre de formation du FC Nantes. Il y entre à l’âge de 8 ans, puis fait ses débuts professionnels en 2011 au FC Nantes. Jordan Veretout a été le meilleur buteur de la saison passée avec sept buts marqués. En 2013, il devient champion avec l’équipe de France de foot des moins de 20 ans. Il a donc signé cet été à Aston Villa pour 10 millions d’euros : c’est l’un des trois plus gros transferts dans l’histoire du FC Nantes.