Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Les cinq infos à retenir de l'été à Toulouse

lundi 24 août 2015 à 7:00 France Bleu Occitanie

Vous avez décroché de l'actualité en juillet et août pendant vos vacances ? Tout ce qu'il faut retenir des informations de l'été à Toulouse est résumé ici.

Rue Merly à Toulouse, devant l'appartement d'Eva la victime
Rue Merly à Toulouse, devant l'appartement d'Eva la victime © Radio France - Anne Pinczon du Sel

Ce sont les cinq informations qui ont marqué l'été à Toulouse.

#1 | L'affaire Eva Bourseau

Eva Bourseau a été retrouvée morte le 3 août dans son appartement de la rue Merly dans le quartier Arnaud Bernard à Toulouse. Son corps en état de décomposition avancé était enfermé dans une malle en plastique. L'étudiante de 23 ans a été tuée quelques jours auparavant et l'identification a été difficile car le ou les meurtriers ont utilisé de l'acide pour tenter de faire disparaître le corps. L'appartement a également été calfeutré pour éviter les odeurs dans l'immeuble. L'enquête révèle que les meurtriers se sont inspirés de la série américaine "Breaking Bad". Ils sont 3 étudiants à être mis en examen le 7 août. Les deux premiers âgés de 19 et 21 ans étudiants en mathématiques sont soupçonnés de l'avoir assassiné à coup de pied de biche et de coup de poing américain à la demande selon leurs dires d'un troisième âgé lui de 23 ans étudiant en école de commerce. Un assasinat sur fond de trafic de drogue. Il semble qu'Eva devait plusieurs milliers d'euros au plus âgé des trois.

Carte de localisation de la rue Merly à Toulouse - Aucun(e)
Carte de localisation de la rue Merly à Toulouse

A LIRE AUSSI : les avocats des mis en examen se conflient

#2 | Le MH370 à Balma

Découvert sur une plage de l'île de la Réunion en milieu d'été, un morceau d'avion qui pourrait appartenir au vol M370 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu en mars 2014 avec 239 personnes à bord, est examiné depuis le 5 août au centre DGA techniques aéronautiques de Balma dans la banlieue toulousaine. Les Malaysiens affirment qu'il s'agit bien de cet avion. Le Parquet de Paris évoque lui de "fortes présomptions".

Un possible débris du vol disparu de la Malaysia Airlines retrouvé à la Réunion - Reuters
Un possible débris du vol disparu de la Malaysia Airlines retrouvé à la Réunion © Reuters

A LIRE AUSSI : ce que l'on sait de l'enquête

#3 | Le Stade Toulousain sans Guy Novès

Le 7 juillet, le Stade Toulousain demi-finaliste du dernier Top 14 de rugby, reprend l'entraînement sans Guy Novès, pour la première fois depuis 22 ans. L'emblématique manager, qui a décroché dix titres de champion de France et quatre de champion d'Europe, a été désigné au printemps, sélectionneur du XV de France pour succéder à Philippe Saint-André après la coupe du monde en Angleterre. C'est Ugo Mola qui prend les rênes du Stade Toulousain. L'ancien trois quart du club dans les années 90 était l'entraîneur d'Albi en Pro D2. Il est épaulé d'un autre ancien, Fabien Pelous, comme directeur sportif.

Portrait géant de Guy Novès, sur le Capitole à Toulouse. - Radio France
Portrait géant de Guy Novès, sur le Capitole à Toulouse. © Radio France - Fred Chapuis

Guy Novès : "Je serai Toulousain jusqu'à la fin de mes jours"La reprise du Stade Toulousain sans Guy Novès au début de l'été

#4 | La fin de l'instruction de l'affaire Merah

Après plus de trois ans d'investigation sur les tueries de Toulouse et Montauban, les quatre juges d'instruction du Parquet anti-terroriste ont décidé le 10 juillet, de mettre un terme à l'enquête, estimant avoir exploré toutes les pistes après avoir mis en examen trois personnes. Arrêté au lendemain de la tuerie de l'école Ozar Atorah, Abdelkader Merah est mis en examen pour complicité d'assassinat. Il est accusé d'avoir aidé son frère à préparer les meurtres. Ce qu'il nie. Deux autres proches de Mohamed Merah sont également mis en examen. Arrêté en juin 2013, Fettah Malki est soupçonné de lui avoir vendu un gilet pare-balle et un pistolet mitrailleur. Il est toujours incarcéré. Mohamed Meskine qui aurait participé au vol du scooter, a lui été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les deux nient avoir eu connaissance des intentions de Merah. La décision des juges est la première étape avant la tenue d'un procès devant une cour d'Assises d'ici 18 mois à deux ans.

►►►Une décision accueillie avec soulagement par les familles des victimes et leurs avocats

L'arrestation d'Abdelkader Merah le frère du tuer au scooter en mars 2012 à Auterive - Maxppp
L'arrestation d'Abdelkader Merah le frère du tuer au scooter en mars 2012 à Auterive © Maxppp

#5 | Des records de chaleur en juillet

Comme juin, juillet a été chaud et même le troisième mois le plus chaud (derrière juillet 2006 et 2013 et à égalité avec juillet 1983) depuis le début des relevés météo en 1947 à Toulouse. Avec une moyenne de 24,5 degrés (qui prend en compte le jour et la nuit), l'écart par rapport à la normale se situe de 2,3 degrés au dessus. A Toulouse, le mercure a dépassé les 30 degrés à 16 reprises, avec des pics à 37 degrés les 6 et 16 juillet. Et 39,3 degrés ont été relevé, le 3 juillet, à Clarac, entre Saint Gaudens et Montréjeau.

Record de chaleur. - Maxppp
Record de chaleur. © Maxppp

A LIRE AUSSI : Et au Zoo de Plaisance-du-Touch, les animaux aussi ont souffert de la chaleur et sorti les brumisateurs en juillet.

Par :