Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Creuse : le collège de Crocq reste fermé, les élèves auront cours dans la colonie de vacances

Par

A la rentrée, le 8 novembre, les collégiens de Crocq en Creuse retrouveront les cours en présentiel, mais pas dans leur établissement, qui reste fermé pour vétusté. Les salles de classe déménagent dans la colonie de vacances juste à côté.

Collège de Crocq Collège de Crocq
Collège de Crocq © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Les élèves du collège Georges Nigremont de Crocq dans le sud de la Creuse pourrontretourner en classe à la fin des vacances. Cela fait deux semaines qu'ils suivent l'école à la maison : le collège a fermé le 11 octobre à cause d'un risque d'effondrement. L'établissement restera fermé mais une solution a été trouvée pour la rentrée et présentée aux parents samedi 23 octobre. Les 116 collégiens iront en cours dans la colonie de vacances juste à côté de l'établissement.

Publicité
Logo France Bleu

Pour les collégiens, ce déménagement ne change presque rien. Ils retrouveront les six salles de classe, la salle des profs, le CDI et la vie scolaire. Les points de ramassage scolaire ne sont pas modifiés. Seuls les horaires varient de deux à cinq minutes, le temps pour les bus de se garer devant la colonie.

Les élèves pourront aller en classe dans ce bâtiment jusqu'en février 2022. Ensuite, la colonie de vacances accueillera des classes vertes. 

Une nouvelle expertise débute lundi

Le département va profiter des vacances de la Toussaint pour sonder le bâtiment en profondeur. Dès lundi 25 octobre, les façades, la dalle du rez-de-chaussée mais aussi le toit et les fondations vont être examinés.

La contre-expertise présentée le 23 octobre aux parents valide le premier rapport : il y a bien un problème sur la dalle du premier étage du collège de Crocq. Reste à savoir s'il s'agit d'une fragilité localisée ou étendue à tout le collège. L'analyse menée pendant les vacances permettra de le déterminer.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu